Votre chien est-il un petit manipulateur ?
Oui, votre chien vous manipule ! 😈 Vous vous en doutiez un peu, mais là il n’y a plus de doute possible… Une très sérieuse étude menée par l’université de Zurich démontre comment notre toutou favori analyse notre caractère pour obtenir ce qu’il veut de nous et nous mener par le bout du nez pour obtenir ce qu’il veut et bien souvent… de la nourriture 😆
D’où vient cette affirmation ?
C’est un peu par hasard que la chercheuse en cognition canine Marianne Heberlein a découvert la capacité des chiens à manipuler leurs maîtres très rapidement.
Alors qu’elle se trouvait à son domicile avec ses propres chiens, elle a observé comment l’un d’eux avait leurré les autres.
Comment ? 💡 En faisant semblant d’observer quelque chose à travers une porte vitrée pour attirer autres. Ensuite sont chien a profité de leur curiosité pour occuper immédiatement le panier où ils se tenaient 😆
Marianne a eu l’idée de dupliquer cette constatation ! Pour ça elle a demandé à son équipe de recruter 30 chiens, accompagnés de deux maîtres. L’un jouant un rôle de « maître compréhensif » et l’autre de « maître raisonnable ».
- Au départ, le maître compréhensif tend une friandise au chien et lui laisse manger tandis que l’autre la met dans sa poche après la lui avoir montrée 😮
- L’expérience est renouvelée afin que les chiens identifient le tempérament de chaque maître
Voici les prémisses de l’expérience…
L’expérience : la suite
Dans un second temps, l’expérience inverse les rôles.
- On place deux boites contenant ces mêmes friandises.
- Les chiens doivent conduire chaque maître à une boite.
- Celui qui est généreux en donne à son chien, tandis que l’autre continue de ne pas lui en offrir sur l’instant.
- Enfin, dans la dernière partie de l’expérience les deux maîtres vont proposer trois boites à leur chien : la première contient de la saucisse, la seconde un biscuit et la dernière est vide.
Les chiens qui ont mené l’étude doivent conduire leurs maîtres aux boites. Les chiens dans leur grande majorité qui auront compris comment se comportaient leurs maîtres, conduiront le plus « gentil » vers la boite où se trouve la saucisse. Alors que celui qui est perçu comme un maître peu amadouable sera mené vers la boite vide.
Les conclusions de l’expérience
Ainsi, en peu de temps, les chiens ont compris comment ils devaient se comporter avec leur maître pour ensuite être récompensés. Même s’ils rêvaient de manger de la saucisse, ils ont préféré mentir à celui-ci pour obtenir ensuite ce qu’ils voudront. En plus d’avoir compris la psychologie de l’humain, le chien s’adapte à celle-ci et agit en fonction de ses réactions prévisibles. Ne vous étonnez plus si votre chien semble parfois vous comprendre mieux que vous-même !
Et vous, votre chien vous manipule pour obtenir ce qu’il veut ? Et votre chat alors ?