Top 10 des races préférées des Français en 2017
Ça y est, le palmarès 2017 de la Société Centrale Canine (SCC) est tombé. Il répertorie le classement des chiens préférés des Français. C’est un peu notre cérémonie des Oscar à nous.
Alors, vous aviez parié sur qui ? Vous pensiez que le caniche ferait un retour en force cette année grâce à Blake Lively et Lucy Hale ? Et bien non. Perdu ! Comme quoi il est bon de sortir un peu de nos comptes Instagram pour apprécier la vie tel que les Français la vivent.
Ce sont les Bergers qui se paient le haut de l’affiche.
- le berger belge
- le berger australien
- le berger allemand
- le staffordshire bull terrier
- le golden retriever
- le staffordshire terrier américain
- le labrador
- le chihuahua
- le cavalier king charles
- le bouledogue français
En quoi les médias nous influencent ?
On peut tout de même se poser la question. Pourquoi telles races de chiens auraient plus la cote que d’autres ? Un film, une série, une couverture de magazine de notre star préférée partagée avec son chien sont autant de raisons de (re)découvrir une race canine.
Le husky, souvent utilisé pour imiter le loup à la télévision comme au cinéma fait d’ailleurs une percée remarquée dans ce classement, entrant directement à la 17ème position. Le succès de la série Game of Thrones serait-il complètement anodin ? À défaut de croiser Jon Snow, nous aurions un penchant pour son chien-loup ? Admettez que le concept n’est pas totalement impossible ;).
D’autres races de chiens de ce classement ont été rendus célèbres grâce à leur maître. Tout le monde, ou presque, connait le chihuahua de Britney Spears ou le cavalier king charles de Julianne Hough. Faut-il encore présenter les bergers des séries télévisés ? Sans compter le nombre de golden retriever qui se sont retrouvés acteurs dans des films catastrophes, n’abandonnant jamais leurs compagnons d’infortune et réussissant à braver tous les dangers.
Autre source qui fait buzzer et donc monter la cote de certaines races de chiens : les vidéos de chiots et de chiens trop mignons ou trop drôles sur Youtube. Vivement l’année prochaine pour voir si la saga de vidéos de Squeezie dédiées à son shiba va faire entrer cette race de chien dans le classement. Là, on pourrait vraiment voir un signe de notre addiction.