Tiques et puces : nos mascottes vous en parlent !
Le printemps est de retour, les puces et autres parasites aussi ! Pour éviter l’invasion, il est nécessaire d’agir tout de suite. Mais quelles sont les solutions efficaces ? Quels produits pour quel type de chien ? Nos mascottes vous répondent.
Interview de Lili, bichon frisé de 9 ans
WanimoBlog : Chère Lili, nous vous retrouvons avec plaisir, avez-vous passé un bel hiver au chaud ? Pouvez-vous nous parler de votre mode de vie ?
Lili : J’ai passé un très bel hiver, merci ! Je suis restée bien au chaud dans mon appartement. Je suis une vraie citadine et n’aime sortir que lorsque nécessaire. Les balades en pleine nature, très peu pour moi (rires).
W : Quel est votre regard par rapport aux tiques et puces ? En avez-vous peur ?
L : Je dois vous avouer que j’aime être toujours impeccable, bien peignée et toilettée. Alors imaginer ces parasites sur mon beau pelage blanc, j’en ai froid dans le dos ! C’est pour cela que je tiens à me protéger dès que la belle saison arrive.
W : Alors quels sont vos conseils pour les chiens citadins comme vous ?
L : Personnellement, j’opte pour une protection ponctuelle : de mars à septembre / octobre, selon le temps. Il m’arrive parfois de partir en vacances en arrière-saison alors je ne baisse pas la garde (rires). Mon produit fétiche : les pipettes Fiprospot Spot On de Ceva. Très faciles à appliquer, en un seul geste, me voilà protégée jusqu’à 4 semaines contre ces vilains parasites !
W : Merci chère Lili pour vos conseils avisés ! Nous vous souhaitons un printemps doux et ensoleillé !
L : Merci à vous, c’est toujours un plaisir (rires)
a
a
Interview de Nikita et Milo, chats européens de 5 et 3 ans
WanimoBlog : Bonjour Nikita et Milo, mais surtout bienvenue ! Pouvez-vous vous présenter ?
Nikita : Merci pour votre accueil ! Et bien que vous dire sur moi, je vis en appartement avec mon jeune frère Milo. En hiver, je sors parfois sur notre terrasse mais j’attends plutôt le printemps pour vraiment profiter de la nature. Dès qu’il fait beau, nous partons dans notre maison de campagne, un vrai bonheur !
Milo : Bonjour ! Contrairement à Nikita, je suis assez frileux malgré mes longs poils (rires). Pour cette raison, je ne sors pas très souvent…
W : Avez-vous déjà eu des puces ou des tiques ?
N : Une seule fois ! Et cela m’a servi de leçon (rires). Heureusement, j’ai pu m’en débarrasser rapidement grâce à une pipette Advantage de Bayer. Depuis, j’utilise ces pipettes en prévention dès que nous commençons à aller à la campagne.
M : J’ai eu la chance de ne jamais en avoir. Heureusement car cela aurait certainement abîmé mon beau pelage. Je ne sors que très peu mais je reste très vigilant car les oeufs de puces et les puces elles-mêmes peuvent être ramenés à l’intérieur sous des semelles de chaussures par exemple. J’utilise donc moi aussi les pipettes Advantage de Bayer. Je peux donc dormir tranquille et embêter ma soeur sans risques (rires)
W : Auriez-vous d’autres conseils pour nos lecteurs ?
N : Ne vous laissez pas envahir ! Si c’est le cas, c’est toute votre maison qu’il est préférable de traiter grâce au spray Frontline. Je souhaite un agréable printemps, plein de découvertes à tous les lecteurs chats !
M : Et n’oubliez pas de vous amuser ! (rires)
W : Merci à tous les deux et à très bientôt !
a
a
Interview de Fika, flat coated retriever de 3 ans
WanimoBlog : Bonjour Fika, vous êtes superbe, l’hiver vous réussit ! Pouvez-vous nous parler de votre mode de vie ?
Fika : Merci ! (rires gênés) Vous l’avez dit, j’ai une nette préférence pour l’hiver. Les balades dans la neige, quel bonheur ! Concernant mon mode de vie, je vis en ville mais sort beaucoup : parc, campagne, montagne, etc. je suis heureuse partout où je peux courir en liberté !
W : Alors comment appréhendez-vous le printemps et le retour des parasites ?
F : Vous savez, mon mode de vie m’oblige à être vigilante ! Je ne veux prendre aucun risque, d’autant que je vis avec Kiruna (chat européen) et que je ne souhaite pas lui ramener de puces ou de tiques ! Je me protège donc toute l’année avec des pipettes Frontline Combo. Cette protection efficace est couplée avec une inspection minutieuse de mon pelage lorsque je rentre d’une longue balade à la clé des champs. Et en cas de tique, j’ai toujours un crochet O’Tom à portée de patte. Redoutable contre les tiques, cette pince a aussi l’avantage d’être indolore ! Avec tout ça, je suis tranquille et peux gambader sans risque !
W : Merci beaucoup Fika pour ces conseils ! A bientôt.
a
a
Interview de Sanka, croisé caniche x yorkshire de 6 ans
WanimoBlog : Bonjour Sanka ! Alors racontez-nous : qui êtes-vous ?
Sanka : Bonjour à tous ! Et bien je suis un jeune chien plein de vie, toujours de bonne humeur ! Je vis en ville à l’année mais l’été, je prends mon panier, mes croquettes et mes jouets et je pars dans le sud me ressourcer. Rien ne vaut de longues soirées entre amis à la belle étoile !
W : Et comment vivez-vous l’invasion des puces et des tiques ?
S : Je le vis très bien (rires) ! Et oui, le meilleur moyen de profiter de la belle saison est la prévention. J’utilise donc des pipettes Fiproline de Francodex, efficaces contre les tiques et les puces. Mais comme je pars dans le sud, je dois aussi me protéger contre les phlébotomes, moustiques qui transmettent la leishmaniose, une grave maladie pour nous les chiens. Cette maladie ne pouvant se guérir, il est vraiment important que je me protège. C’est pour cela que je porte le collier Scalibor.
W : Vous passez de bonnes vacances alors ?
S : Tant que j’ai mon collier Scalibor sur moi, rien ne m’arrête (rires) !
a
a
Merci à toutes nos mascottes pour le temps qu’elles nous ont accordé. Découvrez toutes les solutions pour protéger votre compagnon contre les parasites dès maintenant : antiparasitaires pour chien et antiparasitaires pour chat. Et bien sûr, nous vous souhaitons un agréable printemps à tous !