Quiz sur les problèmes de comportement du chat
Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chat ? Miaulements, cohabitation, griffures, voici les réponses à quelques questions courantes, pour notre semaine spéciale sur le comportement du chat du 18 au 22 septembre 2017.
Vous n’avez pas encore participé au quiz ?! > Accéder au jeu
Mon chat miaule parce que :
- Il me demande quelque chose
- Il est malade
- Il est anxieux
Bonnes réponses : a, b et c
Les miaulements chez le chat ont une signification différente selon leur tonalité. Un chat peut miauler pour demander quelque chose (manger, sortir, jouer…). Il peut aussi exprimer une peur, une anxiété, etc… Des miaulements plaintifs peuvent aussi être rencontrés chez des chats malades. D’autres causes peuvent aussi expliquer les miaulements : bien-être, chaleurs chez les femelles non stérilisées, etc…
Utilisez notre code promo 1xbet gratuit les nouveaux clients bénéficient d’un bonus de bienvenue sportif gratuit de 100% jusqu’à 130€.
> Pour plus d’informations, consultez notre fiche sur les miaulements du chat
Mon chat urine hors de sa litière parce :
- Il est stressé
- Il est malade
- Sa litière ne lui convient pas
- Il se venge
Bonnes réponses : a, b, c
La malpropreté chez le chat peut avoir de nombreuses origines : mauvais apprentissage de la propreté, problèmes de santé, troubles du comportement, une litière qui ne convient pas au chat, etc… Lors de malpropreté, il est préférable dans un premier temps de consulter un vétérinaire pour vérifier que le chat ne souffre pas d’un problème de santé ou de comportement. Pour information, la vengeance n’existe pas chez le chat.
> Pour plus d’informations, consultez notre fiche sur la malpropreté chez le chat
Mon chat m’attaque (griffures, morsures) parce que :
- C’est son instinct de prédation
- Il s’ennuie
- Il souffre d’un trouble du comportement
Bonnes réponses : a, b et c
Les agressions des propriétaires par les chats sont souvent des agressions par prédation. Cela concerne souvent des chats vivant en appartement et n’ayant pas accès à l’extérieur. Il est conseillé d’enrichir l’environnement de l’animal avec des jeux, arbres à chat, griffoirs, postes d’observation sous les fenêtres, etc… Les attaques peuvent aussi avoir d’autres causes chez le chat (peur par exemple).
La cohabitation entre chat n’est pas toujours facile et des conflits sont possibles :
- Vrai
- Faux
Bonne réponse : a
Les chats sont des animaux territoriaux et le partage du territoire avec d’autres animaux n’est pas toujours facile : des conflits et une anxiété de cohabitation sont possibles. Des précautions sont à prendre lors de l’adoption d’un nouveau chat pour éviter les conflits. Il faudra notamment faire attention à ce que chaque chat dispose de gamelles, de litières, de couchages personnels. Il est aussi conseillé que tous les animaux soient stérilisés pour éviter les conflits liés aux comportements sexuels.
Un léchage excessif chez un chat peut être le signe d’un trouble du comportement :
- Vrai
- Faux
Bonne réponse : a
Il arrive que les chats se lèchent de façon excessive au point de mettre à nu certaines parties de leur corps (notamment le ventre). Des démangeaisons chez le chat peuvent être responsables de ce léchage, la plupart des démangeaisons étant dues à une infestation par les puces. Moins fréquemment, des problèmes comportementaux peuvent être responsables de léchage excessif.
> Pour plus d’informations, consultez notre fiche « Mon chat n’a plus de poils sur le ventre »
Mon chat réclame toujours à manger parce que :
- Il s’ennuie ou il est anxieux
- Son alimentation n’est pas adaptée
- Il est malade
Bonnes réponses : a, b, c
Certaines maladies peuvent conduire un chat à manger plus que d’habitude (polyphagie). Mais en général, un chat réclame à manger par ennui ou anxiété, ou parce que son alimentation n’est pas adaptée (aliment standard mais non Premium, distribution de la ration en 1 à 2 repas par jour uniquement, etc…).
> Pour plus d’informations, consultez notre fiche « Mon chat réclame toujours à manger »