Mon chat est-il frileux ?
Malgré sa fourrure (qu’on aime tant caresser 😜) vous vous posez cette question : mon chat est-il suffisamment résistant pour que je laisse sortir sans crainte dehors lorsqu’il fait froid ?
Le chat résiste très bien au froid
Voilà de quoi vous rassurer ! D’un point de vue général, le chat n’est pas un animal particulièrement frileux. Il suffit de voir votre boule de poils miauler sans relâche pour que vous lui ouvriez enfin la porte pour s’en rendre compte 😍 Sa température corporelle est bien supérieure à la nôtre, ça lui permet de bien résister aux environnements froids. Bien entendu, les matous disposant d’un pelage plus dense résisteront mieux aux rudiments de l’hiver. Malgré tout, ne laissez jamais votre animal toute une nuit sans protection les jours de grand froid 😬 !
Un pelage conçu pour l’hiver
Bon, ce n’est pas particulièrement marquant lorsqu’il semble terrorisé à l’idée de voyager, mais votre chat est « un animal adaptable ». Lorsque les premières journées de froid arrivent, son pelage se densifie de façon automatique, magique non ?! 🧙♂️
Bien entendu, l’ampleur du phénomène dépend beaucoup de la race de votre chat, mais cette densification l’aide beaucoup à supporter la baisse des températures.
Tous les animaux ne sont pas égaux !
Faites attention à la neige
Si la plupart des chats ne craignent pas le froid, la situation est différente par rapport à la neige. La neige risque de provoquer des dégâts, les coussinets du chat étant sujets aux gerçures et aux coupures. Comme votre animal est un être fier, il ne s’en plaindra sûrement pas.
Pour lui éviter de subir ces petits bobos, pensez quand même à inspecter ses coussinets lorsqu’il rentre à la maison et à les essuyer. Si vous êtes particulièrement prévoyant, il est même possible de les graisser de façon préventive, à l’aide de vaseline ou d’un baume pour coussinet, type Frontline Pet Care.
Comment déterminer si mon chat est frileux ?
Malgré des caractéristiques communes, tous les chats ne résistent pas aussi bien à la chute des températures. Pour savoir si votre chat est frileux, il vous suffira de prendre en considération ces quelques critères :
- Est-il habitué à sortir : la mue du pelage d’hiver est plus marquée chez les chats d’intérieur que chez les chats d’extérieur. Si votre matou est resté toute sa vie dans le confort de son appartement, il est probable que la densité de ses poils ne suffisent pas à le protéger efficacement contre le froid.
- Souffre-t-il de maladies de la peau ? Certaines maladies du poil ou de la peau affaiblissent le pouvoir protecteur du pelage. Assurez-vous donc que votre chat ne souffre d’aucune maladie avant de le laisser sortir l’hiver.
- Rentre-t-il plus rapidement que d’habitude ? Bien entendu, l’empathie est essentielle au bien-être de votre chat. Pour déterminer sa résistance au froid, comparez son comportement entre l’été et l’hiver. S’il réclame de rentrer quelques minutes seulement après être sorti, votre boule de poils est probablement plus frileuse qu’il n’y paraît. Il se peut également que son environnement immédiat ne comporte pas assez d’espaces pour s’abriter.
Et vous, votre chat aime l’hiver ?!