Le massage pour chien / chat vous connaissez ?

Et si on essayait de prendre soin de son animal grâce aux massages ? Les bienfaits sont nombreux mais c’est surtout un moment de complicité qui vous attend avec votre animal. Prêt ? 😍

Quels sont les bienfaits ?

Sophie Micoulloud a été formée aux techniques de massages pour chien à l’école Chien-Zen, par Pauline Arnt, et nous explique les bienfaits et l’utilisé du massage.

C’est par la pratique sur de nombreux chiens que je constate rapidement les multiples bienfaits du massage. L’efficacité du massage s’est fait remarquer, tout d’abord, sur mon propre chien (Fado). Un chien dysplasique de race terre-neuve pour lequel je cherchais des solutions… Après avoir trouvé quelques solutions, j’ai rapidement essayé d’aider d’autres chiens (essentiellement de grands gabarits) et enfin des chats. L’approche est un peu différente mais avec les résultats sont tout aussi probants.
Les notions abstraites lors de mes cours, prennent tout leur sens lorsque les chiens à problèmes de mobilité retrouvent une seconde jeunesse, seulement après quelques séances de massage.

Voici les bienfaits observés :

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Redonne de la souplesse aux tissus
  • Aide à soulager la douleur
  • Aide à diminuer le stress des animaux …

L’automassage pour votre chien

1. On commence par les caresses

Si vous avez un doute, mieux vaut éviter le massage et vous rapprocher d’un professionnel.

L’essentiel, c’est de toujours d’y aller doucement pour que le massage soit un moment de complicité et sans douleur. La première étape consiste donc à calmer son chien ou son chat et s’installer de manière confortable.

2. Le cou

Par la suite, on commence par le cou avec des mouvements doux. On essaye de détendre les muscles doucement grâce à des petits mouvements.

3. Les épaules

Après le cou, on descend de plus en plus pour masser le chien au niveau des épaules. Il risque de beauuuucoup apprécier ce petit massage 😍

4 Les pattes et la poitrine

Au tour des pa-pattes et de la poitrine. On continue à faire des petits cercles, sans trop appuyer pour pas faire mal au ventre. La poitrine est un endroit très apprécié des chiens (comme on le sait tous 😜), mais aussi des petits chats. Pour les pattes c’est une autre affaires ! Vous connaissez votre animal, donc à vous de savoir s’il aime ou non…

5 Le dos

Le dos et la colonne vertébrale sont des zones très agréables pour le chien et le chat. N’hésitez pas à pincer légèrement (on a dit légèrement 😬) au niveau de la colonne vertébrale pour détendre les muscles.

Et encore une fois, si vous avez le moindre doute ou que votre chien souffre d’une pathologie particulière, on s’oriente vers un professionnel.

Comment choisir un professionnel du massage ?

Comme Sophie, nous vous conseillons de miser sur des professionnels issus d’écoles. Il y a quelques une en France : Chiens-Zen, Vox Animae

> La Fédération Française des Masseurs Canins propose également une carte des masseurs canins certifiés.

Le massage comme accompagnement à la fin de vie ?

Même s’ils ne remplacent en rien les soins vétérinaires, les massages apportent un véritable confort au chien et tout particulièrement aux seniors. Leur accompagnement, jusque dans la fin de vie, me conduira à travailler de concert avec d’autres professionnels, vétérinaires, ostéopathes, conseillers en communication intuitive® avec les animaux… L’homme est parfois démuni, maladroit, enclin à de nombreuses questions voir désemparé au départ de son animal et les professionnels sont peu préparés à l’aider efficacement. Est donc née l’idée d’une association Le Souffle de Pégase. Toute jeune association à but non lucratif tournée vers le bien-être animal.

commentaires
Chargement...