Les dangers pour votre chat durant les fêtes
Les fêtes de fin d’année riment généralement avec retrouvailles, grands dîners et belle déco… et on a pas toujours le temps de prêter attention au chat de la maison. En effet, il existe pourtant de nombreux dangers spécifiques à cette période, parfois mortels pour nos compagnons. Voici quelques conseils à suivre pour que tout le monde passe de bonnes fêtes !
Les décorations de Noël
- Attention aux bougies : en plus des risques de brûlures, un chat qui joue avec une bougie allumée peut très bien démarrer un incendie ! Veillez à bien les éteindre lorsque votre animal est seul.
- Mettez les guirlandes et petites décorations hors d’atteinte : elles peuvent être avalées et provoquer des troubles intestinaux chez nos petites bêtes.
- Surveillez vos guirlandes électriques : elles peuvent provoquer des électrocutions si le chat se met en tête de les mâchouiller. Pensez à les mettre elles aussi hors d’atteinte et à les éteindre la nuit.
- Évitez les décorations fragiles ou toxiques : elles peuvent blesser ou intoxiquer votre chat en se cassant s’il joue avec.
- La neige artificielle est très toxique si elle est ingérée, donc à supprimer de la déco !
Pour plus de tranquillité, pensez aux répulsifs naturels au pied du sapin. Ça évitera à votre chat de venir rôder dans ce coin stratégique !
La nourriture de fête
On le sait, c’est un crève-cœur, mais évitez à tout prix de partager votre repas de Noël avec vos compagnons. C’est vrai qu’elle est souvent trop salée ou trop grasse et peut provoquer de nombreux troubles ou maladies dans son organisme peu habitué à ces festins. Comme le reste de l’année, on ne donne pas les petits os de dinde ou les arrêtes de poisson qui peuvent provoquer des occlusions intestinales. Attention aussi à l’ail, à l’échalote et à l’oignon qui provoque de l’anémie, et bien sûr, au chocolat qui contient du cacao, mortel chez le chat comme chez le chien.
Les plantes de Noël
- Utilisées en déco ou comme cadeau, les plantes suivantes peuvent être mortelles si elles sont ingérées en grande quantité :
- Le houx et ses baies
- Le gui et ses baies, extrêmement toxiques
- La rose de Noël ou L’Hellébore noire qui provoque des troubles digestifs et nerveux
- L’étoile de Noël ou Poinsettia qui est surtout irritante
- La bruyère qui provoque elle aussi des troubles digestifs et nerveux
- Le pommier d’amour et ses fruits
- L’if qui est extrêmement toxique et mortel en quelques heures
Que faire en cas d’intoxication de mon chat ?
Vérifiez que l’attitude de votre animal n’a pas changé. Voici les différents troubles provoqués par une intoxication :
- Troubles digestifs : salivation excessive, soif intense, vomissement, colique
- Troubles nerveux : pupilles dilatées, démarche inhabituelle, convulsion, hyper-excitation, coma
Si vous remarquez ces troubles, il faut réagir au plus vite, dans les minutes suivantes l’ingestion : demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire traitant. En cas de doute, contactez le Centre antipoison animal qui pourra vous indiquer la marche à suivre en fonction du type de plante et des quantités avalées.
N’oubliez pas de toujours garder votre animal à l’œil, même dans les jours qui suivent, car certains symptômes mettent du temps à se déclarer. Et puis c’est l’excuse idéale pour quelques câlins, alors pourquoi s’en priver ? 😉