Les 10 dangers de l’automne pour vos animaux
Les promenades en forêt à l’automne ou les flâneries dans le jardin, quoi de mieux pour nos chiens et chats ?Mais leur gourmandise et leur curiosité réservent parfois de mauvaises surprises. Voici une liste non exhaustive des dangers de l’automne pour mieux protéger vos animaux ! 😮
Les tiques
Ces insectes sont une vraie plaie pour les humains comme pour les animaux. Appartenant à la famille des acariens, les tiques sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme, la piroplasmose ou l’ehrlichiose.
Les champignons
Dès septembre, les champignons poussent en abondance. Les chiens peuvent facilement vouloir jouer avec les chapeaux ou croquer par mégarde une variété toxique.
Les pommes de pin
Quoi de plus amusant qu’une pomme de pin qui roule et va se cacher sous une branche 😈 En prime, cela croque sous la dent… mais les écailles sont indigestes et peuvent blesser le tube digestif comme un petit os et même entraîner une occlusion intestinale ❗ Apprenez-lui à lâcher sa proie quand vous lui donnez l’ordre.
Les châtaignes ou les marrons
Ronds comme une petite balle de ping-pong, les marrons ou les châtaignes sont bien divertissants et s’avalent le temps de faire « glups ». Mais attention, les châtaignes renferment des substances toxiques qui provoquent des intoxications alimentaires chez les chiens. Elles se manifestent par des diarrhées et des vomissements.
Les noix et les fruits à coque
Si vous possédez un noyer dans votre jardin, vous avez déjà dû rencontrer le problème. Les noix et autres fruits à coque provoquent les mêmes embarras gastriques que les marrons. Leurs bogues verts sont particulièrement indigestes y compris ceux des faines (fruits du hêtre) pourtant très bien tolérés par d’autres espèces animales.
Les glands
Votre toutou a mangé à votre insu des glands. Il ne va pas tarder à s’en mordre les pattes. Comme les noix, les marrons et autres fruits à cosse, les glands provoquent des dérangements gastriques et intestinaux allant de la constipation à la diarrhée. Bref ! de quoi mettre sur le flan Médor pendant quelques heures.
Les feuilles d’if, houx et marronnier
Les chiens comme les chats ou les lapins adorent les jeunes pousses d’arbres. Ces petites feuilles tendres sous la dent sont un régal pour eux. Si leur système digestif en tolère certaines, d’autres sont en revanche toxiques. Les vétérinaires mettent en garde contre les feuilles de houx, d’if et de marronnier qui sont parmi les plus dangereuses.
Pour ne pas finir votre journée aux urgences chez le vétérinaire après une randonnée cet automne, restez vigilant quand vous vous promenez avec votre chien en forêt. Si les chats sont plus prudents, pensez à ce qu’ils peuvent dénicher quand ils partent en vadrouille 😉