Évasion de babouins au zoo de Vincennes
La réalité rejoint parfois la fiction et l’affaire n’est pas sans rappeler « La planète des singes« , le célèbre film inspiré du roman de Pierre Boulle. Ce vendredi 26 janvier, 52 babouins, s’évadant de l’enclos du grand rocher qui surplombe le zoo de Vincennes, se sont dispersés dans les coulisses intérieures du zoo…
Zoo de Vincennes: des babouins s’échappent de leur enclos, le parc évacuéhttps://t.co/5IdNFMUUZt pic.twitter.com/ccm7T8vLyy
— BFMTV (@BFMTV)
Alerte à Vincennes
C’est un soigneur du parc animalier, tombé nez à nez avec un primate dans un couloir de service, qui a donné l’alerte. Aussitôt, toutes les mesures de sécurité exigées par les circonstances ont été mises en oeuvre. On a ainsi mobilisé pendant plus de trois heures 40 policiers et 15 pompiers vétérinaires spécialisés dans la captures d’animaux sauvages munis de filets et de fusils à fléchette hypodermique. Au préalable, le zoo avait dû être évacué.
On ne fixe pas impunément un babouin mâle dans les yeux
L’évasion babouine méritait-elle l’ampleur des moyens déployés ? À vrai dire, le babouin ne peut devenir agressif que s’il se sent menacé et ses réflexes d’animal sauvage ont été atténués par la captivité. Cependant, un babouin mâle en colère – qu’on se gardera bien de fixer dans les yeux – peut constituer un réel danger, ce qui justifie ces mesures de précaution.
Tout est babouin qui finit bien
Après une journée riche en captures, la plupart des babouins avaient réintégré l’enclos du grand rocher. L’histoire ne dit pas pourquoi ils s’en sont évadés. Les hypothèses les plus fantaisistes circulaient sous forme de tweet. Nos babouins auraient voulu profiter d’une grande opération commerciale : les promos Nutella ! Plus sérieusement, on ignore encore comment les primates se sont fait la malle. L’enquête devra le déterminer. Pour la petite histoire, il a fallu attendre 4 heures du matin ce vendredi-là pour que les 3 derniers babouins les plus malins regagnent leur enclos. Quelle affaire !