Est-ce que mon chat comprend quand je parle ?

On s’est interrogé sur les capacités du chien de comprendre quand on en parle, et votre chat alors ?

Est-ce que votre chat vous comprend-il lorsque vous vous adressez à lui ? En réalité, la réponse est plus complexe que la question. Si votre matou possède comme tous les chats une intelligence linguistique, c’est celle de comprendre les langues qui lui sont parlées et de transmettre des informations ou des émotions. Votre chat contrairement à vous est polyglotte naturellement, mais à sa manière.

Comment le chat décode le langage humain

Un chat n’est pas programmé pour comprendre ni parler un langage symbolique structuré.

Pour lui, nos phrases n’ont pas de sens.

Cependant, quand nous les prononçons nous émettons une mélodie composée de sons. Pour un chat, ces sonorités prennent sens en fonction du contexte où il les entend. Lorsque vous êtes fâché parce qu’il a commis une bêtise (et ils ont une imagination sans bornes pour ça  :lol:) vous vous adressez à lui en haussant le ton et en manifestant ainsi votre mécontentement. Vos intonations de voix ne sont plus les mêmes que d’habitude et votre chat sans comprendre le contenu, saisit immédiatement vos émotions et vos intentions.

Observez-le dans cette situation, il prend l’attitude du chat penaud. Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l’humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s’il parlait !

Le chat comprend plus que le langage paraverbal

Votre chaton comprend plus que le langage paraverbal. Il saisit également le sens de certains mots. Un mot c’est une sonorité, tout comme l’ouvre-boîte, une boite de croquettes, et d’autres sons de son environnement. Les sonorités du langage humain se retrouvent dans les fréquences que le chat entend bien. En effet, chaque son est associé à un contexte ou un objet.

Par exemple, si vous prononcez « poulet » tout en mettant du poulet dans son écuelle, il associe rapidement le sens gustatif au mot. À partir de ce jeu d’associations simples, le chat enrichit son lexique personnel et reconnait des mots dans une phrase que vous prononcez. Minou est malin  😎 . Ensuite, à vous de poursuivre son apprentissage. Vous pouvez très bien en utilisant cette méthode apprendre des dizaines de mots à votre chat.

Mon chat comprend tout ou presque !

Votre chat comprend-il quand vous lui parlez ? La réponse est clairement oui.

Il peut même comprendre le langage d’autres animaux dont il partage le milieu et aussi la communication posturale et vocale. Un chat peut parfaitement comprendre un chien, une poule ou un lapin  😉 . Le chat décode à l’usage les comportements et les états affectifs ou intentions des animaux auxquels il est habitué et socialisé. N’en faites pas un chat savant tout de même  💡 . Inutile de vous jeter sur le Petit Larousse et d’essayer de lui apprendre in extenso. Vous risqueriez un pipi vengeur, mais très significatif de sa part !

commentaires
Chargement...