DIY pour éloigner les moustiques de mon chien
Ça ne parait peut-être pas évident quand votre chien gambade pendant des heures en pleine nature, mais votre boule de poils est particulièrement fragile face aux attaques de moustiques, qui peuvent parfois leur transmettre des maladies très graves. On ne les trouve pas que dans la jungle, il y en a partout et surtout dans les environnements chauds et humides. Voici donc nos conseils pour bien protéger votre animal.
La méthode naturelle : le combo d’huiles essentielles
Rien de plus naturel que les huiles essentielles pour protéger votre animal de ces vilains suceurs de sang :-p !
Pour obtenir 100 ml d’un répulsif anti-moustique fait maison, il vous suffira de mélanger dans un flacon spray :
- 80 ml d’eau florale d’hamamélis
- 20 ml d’huile végétale de pépins de raisin
- 40 gouttes d’huile de citronnelle
- 20 gouttes d’huile de géranium
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
- 1/2 cuillère à café de glycérine
Si vous ne possédez pas tous ses ingrédients, pas de panique. Chacun d’entre eux est réputé pour faire fuir les moustiques. Vous pouvez donc sans problème en omettre un ou deux dans votre potion magique !
Nos conseils pour bien préparer et appliquer son anti-moustique
La préparation de votre solution anti-moustiques se fera bien évidemment dans un récipient propre et hermétique, de préférence en verre. Vous pouvez également opter pour un flacon spray, plus facile pour l’application.
Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de bien secouer le mélange, de façon à répartir les principes actifs de façon homogène dans le liquide. Aspergez-le du liquide et répartissez ce dernier en prodiguant vos caresses. L’opération pourra être renouvelée chaque jour si le besoin s’en fait sentir.Le moment de la journée le plus adapté pour appliquer votre barrière anti-moustiques ? Les premières heures du jour ou au coucher de soleil. C’est pendant ces périodes que les moustiques s’alimentent en priorité.
Attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. En cas de doute, évitez d’en utiliser.