DIY : Fabriquer une cage à lapin

Les cages à lapin sur le marché ne correspondent pas à vos attentes ? Vous souhaitez le meilleur pour votre petit compagnon aux grandes oreilles ? Retroussez-vous les manches et construisez vous-même la cage de votre lapin. Que vous soyez manuels ou plutôt responsables, voici quelques idées à tester au plus vite !

 

Construire soi-même

Avis aux bricoleurs du dimanche, c’est le moment de sortir vos outils de leur boîte et de vous lancer dans la fabrication de votre propre cage à lapin 👩‍🔧 Nombre de tutoriels ou de patrons sont proposés en ligne pour vous aiguiller dans votre démarche si vous débutez. Quant aux plus habitués, ils devraient pouvoir réaliser une structure simple sans difficulté.

Décider de façonner vous-même l’habitat de votre lapin, c’est vous assurer une plus grande liberté de choix, et de réaliser ainsi une cage à lapin sur mesure !

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Une base naturelle : bois, carton
  • Des matériaux résistants : grillage, cubes modulables, plaques en PVC

⚠ En revanche, avant de choisir le matériel de base pour votre mobilier de maison, n’oubliez pas d’anticiper le nettoyage quotidien de la cage de votre lapin et de prendre en compte le degré de facilité d’entretien pour chacun d’entre eux.

🔨 Côté outils, voilà une liste non exhaustive de ce dont vous pourriez avoir besoin :

  • Scie à bois
  • Perceuse-visseuse
  • Marteau
  • Clous et/ou éléments de fixation

Ensuite, une fois équipé, il ne tient qu’à vous de suivre les instructions et de voir se former la nouvelle maison de votre animal de compagnie, de la porte à la toiture en passant par les pieds de votre cage à lapin. 💪

Recycler vos meubles

Par ailleurs, avec les années, les biens s’accumulent et s’abîment avec le temps, quand ce ne sont pas nos envies qui nous poussent à changer de décoration. En revanche, plutôt que d’envoyer à la casse ou à la poubelle le mobilier dont vous ne vous servez plus, pourquoi ne pas finalement recycler vos anciens meubles et les transformer en cage à lapin !

Vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques exemples :

  • Armoires
  • Bibliothèques
  • Meubles tv
  • Ancienne cage à oiseaux
  • Et bien d’autres..!

Écologique et économique, cette façon de donner une deuxième vie à votre mobilier peut ainsi se présenter comme la solution idéale. En particulier si votre budget ne vous permet pas vraiment de vous offrir une cage à lapin classique. Enfin, vous aurez carte blanche côté personnalisation 😉

Néanmoins, si vous ne sentez pas vraiment l’âme d’un bricoleur, le plus simple reste encore de vous laisser tenter par un modèle en kit, à roulettes ou avec plusieurs étages. Un large choix de cages à lapin qui vous attend dès à présent sur l’animalerie en ligne Wanimo.com 🐰

commentaires
Chargement...