Les différentes races de chats

Une soixantaine de races de chats sont aujourd’hui identifiées et reconnues par le livre officiel des origines félines (L.O.O.F.), géré par le ministère de l’agriculture. À poils courts, longs ou sans poil, de grande ou de petite taille, aux oreilles hautes ou à museau aplati, les chats de race sont recherchés pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour certains traits de caractère dominants.

Les races de chats à poils longs

Aux côtés du célèbre Persan, qui présente les poils les plus longs, il existe plusieurs races de chats à poils mi-longs comme le Ragdoll, le Sibérien, l’Angora turc, le grand Maine Coon, ou l’American Curl, connu pour ses oreilles recourbées. Ces derniers ont pour autre point commun leur taille relativement grande. Champion toute catégorie dans ce domaine, le Maine Coon mâle peut atteindre 14 kg. Il se distingue aussi des autres chats à poils longs par ses allures de chats sauvages : avec ses oreilles surmontées d’un plumet, il n’est pas sans évoquer le lynx. Les chats de race à poils longs sont généralement réputés pour leur calme.

Les races au profil élancé et très félin

Contrastant avec l’allure ursine des chats à poils longs, plusieurs races ont au contraire pour caractéristiques une silhouette fine, typique des représentations égyptiennes du chat, et une tête allongée triangulaire surmontée de grandes oreilles : c’est le cas du curieux chat sans poil Sphynx, mais aussi de l’Oriental, du Siamois aux yeux bleus envoûtants, du Cornish Rex et du Devon Rex aux poils frisés, ou de l’Abyssin. Ces chats longilignes figurent aussi souvent parmi les plus démonstratifs !

Les petites oreilles ou oreilles pliées

La très petite taille de leurs oreilles, ou leur discrétion si elles sont repliées, leur confère une bouille originale et touchante. Parmi eux figurent :

– Le Scottish et Highland
– L’Exotic Shorthair
– L’American Curl
– Le Persan

Les robes originales et pelages particuliers

Au-delà des critères de silhouette et de longueur de poils, certaines races sont appréciées pour la beauté de leur robe :

– Le Bengale à la robe léopard
– Le Chartreux au pelage bleu-gris
– Le Havana Brown à la robe brune
– Le Bombay au pelage d’un noir profond
– Le Burmese américain à la robe sépia

D’autres races surprennent et séduisent par l’originalité de leur pelage :

– Le Sphynx et le Donskoy sont des chats sans poil ou presque.
– Le Devon Rex et le Cornish Rex ont le pelage frisé !
– Avec une densité de poils et de sous-poils très importante, le British comme le Scottish et Highland ont une fourrure digne d’un ours.
– Le pelage de l’Abyssin surprend par sa texture résiliente
– Le Peterbald est une race de chat dont le pelage se décline en brush (frisé), nu, et velour.

commentaires
Chargement...