Connaissez-vous l’origine du chat ?
Les origines du chat et son évolution dans l’espèce et l’histoire
Croiriez-vous en regardant votre chat bien aimé que ses origines remontent à la nuit des temps ? Rudyard Kipling les évoque dans son Livre de la jungle. Les recherches scientifiques et génétiques ont permis de retracer son histoire.
Le périple du chat et ses mutations
L’histoire n’est pas si simple :D…
En effet, les miacidés qui étaient des petits carnivores vivants plusieurs milliers d’années avant notre ère seraient les ancêtres des chats et des chiens… 35 à 25 millions d’années plus tard (la précision n’est pas helvétique à cette échelle), ils mutent en proailurus et marquent l’origine de notre chat actuel et de tous les félidés.Ensuite, au Miocène (25 à 7 millions d’années avant l’an 0), l’espèce mute encore une fois et se transforme en pseudaelurus émigrant au passage de l’Eurasie vers le continent africain avant d’arriver en Amérique du Nord. Enfin, les pseudaelurus se divisèrent en deux espèces : les machairodontes et les schizailurus, aïeux de notre matou. Mère Nature fit une dernière manip génétique et 5 millions avant notre ère deux familles montrent leur museau : les panthérinés et les félinés retrouvés partout dans le monde sauf à Madagascar et en Australie.
Les chats sauvages font leur apparition
Le hasard veut que l’on repère les premières traces de chat sauvage dans une carrière en Italie. C’est grâce à des procédés scientifiques de datation qu’on peut les estimer à 1,8 million d’années. C’est ainsi que les naturalistes s’accordent à penser que notre matou ronronnant dans son panier descend directement du chat sauvage (Felis Silvestris) issu lui-même du croisement entre le Felis Lybica et le Felis Ornata. Cette dernière s’avérerait la plus proche de notre chat (Felis Cattus).
Le chat dans nos civilisations actuelles
Les premiers chats domestiqués le sont en Égypte. Objet d’un culte, ils sont représentés par la déesse Bastet. A cette époque, la vénération dont ils font l’objet se constate également en Inde où la loi les protège. Quiconque ayant tué un chat est condamné à vivre dans les bois et à consacrer sa vie aux bêtes. Une place qu’il n’occupe pas dans la Grèce Antique et sous l’Empire romain où il est assimilé à un simple ratier. En effet, cette absence de reconnaissance perdure jusqu’après le Moyen-Age où le chat devient un bouc émissaire. Diabolisé, le chat est associé aux pratiques de sorcellerie et pourchassé. Il faut attendre la Renaissance pour qu’il devienne un animal domestique et intègre le foyer domestique.
Si la religion catholique n’a pas toujours été tendre avec le chat, en outre, la religion musulmane lui fait la part belle. Le prophète Mahomet aimait sa chatte Moussa et prêchait en sa compagnie. Il alla même jusqu’à découper l’étoffe de sa djellaba pour qu’elle puisse continuer à dormir. Le chat est un porte-bonheur qui tient sa place dans la maison. Désormais, on recense plus de 80 espèces de chats dans le monde. Le chat est devenu l’animal domestique préféré des Français et des Européens. Une histoire qui finit au pwoil !