Confinement : la cohabitation avec son animal
Ces dernières semaines, notre quotidien a été bouleversé par le confinement. Il a fallu trouver de nouvelles manières de s’organiser pour vivre au mieux cette période, que ce soit pour le travail ou la famille, animaux de compagnie compris ! Eh oui, comme vous, ses habitudes ont aussi évolué, et ces changements peuvent avoir un impact sur son comportement et la vie à la maison 😬
Voici quelques conseils pour que la cohabitation en confinement avec votre chien ou votre chat se passe au mieux (avec plaisir ! 😅)
Pour toutes les #TeamDOG
Pas de doute possible, votre chien est très heureux de vous avoir toute la journée à la maison ! Il a plus de câlins et de bisous, et peut profiter de votre présence même si vous êtes occupé(e) ! Mais voilà, bien que vous lui donniez deux fois, trois fois, dix fois plus d’amour, il y a quelque chose qui risque tout de même de lui manquer : se dépenser suffisamment ! Il s’est sans doute rendu compte que les balades sont plus courtes que d’habitude et qu’il n’a plus le droit d’approcher les copains rencontrés sur son chemin…
Voici quelques idées pour qu’il reste en forme malgré tout et trouve le temps moins long entre deux sorties.
1. Se dépenser à l’intérieur
Il n’y a pas forcément besoin d’avoir un jardin ou beaucoup de place à la maison pour que votre chien se dépense ! Une séance de chatouille intense, un duel de force avec un jouet à tirer ou sa peluche préférée, l’apprentissage d’un nouveau tour, monter et descendre les escaliers, se mettre au doga sont autant de petits gestes (exercices) qui permettent à votre chien de travailler sa motricité et son agilité.
2. Faire travailler son flair et ses capacités cognitives
Pour ça, cela rien de plus simple ! Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre chien, lui faire deviner dans quelle main vous avez dissimulé sa friandise préférée ou encore lui organiser une véritable chasse au trésor dans toute la maison ! (Ces activités peuvent se faire en famille 😉)
Comme nous nous doutons bien que vous n’êtes pas forcément tout le temps disponible, nous avons donc aussi des solutions pour qu’il puisse s’occuper tout seul ! Avec un jouet distributeur ou éducatif, votre chien doit redoubler d’effort, d’habilité et d’inventivité pour obtenir sa délicieuse récompense…
3. Satisfaire son besoin de mastication
Mâchouiller est un besoin naturel pour votre chien et comme il passe plus de temps à la maison, il risque d’en avoir encore plus envie que d’habitude. Alors n’hésitez pas à mettre plein de nombreux jouets à sa disposition pour éviter qu’il ne s’en prenne à vos chaussures préférées ou à votre mobilier (oops). Il existe des jouets à mâcher adaptés aux petits masticateurs comme au mâchouilleurs de compétition ! Certains offrent même la possibilité d’y glisser de la pâtée ou quelques friandises pour son plus grand plaisir.
Pour toutes les #TeamCAT
Si votre chat avait l’habitude de rester seul pendant que vous étiez au travail ou à l’école, sa tranquillité peut être affectée durant le confinement que tout le monde est à la maison, surtout quand on est nombreux. De plus, il recommandé de ne pas laisser sortir son chat durant cette période de propagation du virus, ce qui est d’autant plus difficile à vivre pour votre compagnon s’il avait l’habitude de prendre l’air et de partir à l’aventure en toute liberté. Il faut donc redoubler de vigilance pour ne pas que la situation stresse votre petit félin 😳
1. Faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur
Pour que votre chat s’habitue à passer plus de temps à la maison, l’idéal et de lui aménager une pièce rien que pour lui (dans la mesure du possible, un espace) avec tout le nécessaire pour qu’il puisse vaquer à ses occupations dans le calme. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, pensez simplement à éloigner son coin repas et son bac à litière des zones de passage pour qu’il puisse manger et faire ses besoins sans être dérangé 😌
Laissez-le aussi grimper de partout pour satisfaire son besoin d’exploration et n’hésitez pas à lui aménager un poste d’observation prêt d’une fenêtre pour que votre félin puisse regarder ce qu’il se passe à l’extérieur (comme surveiller la famille d’oiseau nichée juste en face). Proposez-lui aussi des cachettes pour qu’il puisse fouiller ou se reposer à l’abri des regards.
Si malgré tout votre chat réclame constamment d’aller dehors et fait des « bêtises » parce qu’il n’a pas ce qu’il veut qu’il se sent frustré, ne le grondez surtout pas et laisser le sortir pour éviter de le stresser. Veillez cependant à bien vous laver les mains après chaque contact avec lui et ne le laissez pas dormir avec vous (on sait que c’est dur, mais c’est pour votre bien ❤).
2. Respecter sa tranquillité.
Votre chat dort en moyenne 16h par jour et avec toute cette agitation nouvelle à la maison, il est important de préserver sa tranquillité. En plus de lui aménager un coin repos ou une cachette pour qu’il puisse se réfugier s’il y a trop de bruit (enfants qui jouent, musique, aspirateur, machine à laver), gardez à l’esprit qu’il sera peut-être moins disposé à ce que vous « l’embêtiez », même si c’est pour jouer ! Pour éviter de le stresser, surtout s’il n’a pas l’habitude de rester à la maison, attendez plutôt qu’il vienne vous voir ou essayer de l’inciter au jeu en attirant son attention avec un jouet.
3. Jouer pour évacuer le stress
Le jeu est un bon moyen pour évacuer la tension de son petit chat, autant pour lui que pour vous. Pour les chats d’extérieur, privilégiez des jouets qui font visuellement appel à son instinct de chasseur comme un plumeau à agiter sous ses moustaches, une petite souris à chasser ou un laser insaisissable ou faire bouger votre main sous un drap pour qu’il essaye de l’attraper.
Pour les plus téméraires, vous pouvez essayer d’en profiter pour lui apprendre un tour, comme rapporter sa souris. Enfin, lui aménager une petite aire de jeu peut être un bon moyen de l’occuper quand vous êtes vous-même occupé(e) ! Vous ne saviez pas quoi faire de tous ces cartons ou sac de courses… laissez-les à sa disposition, ils feront son bonheur ! ;)
Eh oui, les chats peuvent s’amuser avec un rien ! 😅
Votre chat s’est désintéressé de son jouet préféré ? Essayez de le frotter avec de l’herbe à chat ou d’en mettre à l’intérieur si vous le pouvez. Vous verrez, il changera d’avis et ne pourra finalement plus le quitter !
Essayez d’adapter au mieux ces conseils en fonction du nombre d’animaux, de leur caractère et de votre relation avec eux. Il n’y a pas de « recette miracle » mais ce n’est pas une mauvaise chose, chaque animal est différent, ce qui votre relation unique et privilégiée 😘
Nos articles vétos
> Est-ce que mon chien ou mon chat peut attraper le covid-19 ?
> Plus d’info sur le confinement avec son chat et son chien