Comment protéger mon chien lors des périodes de chasse ?
Chaque année, l’ouverture de la chasse réveille les tensions entre promeneurs et chasseurs… 😯 Sans compter la bonne copine qui vous raconte l’histoire de chiens blessés et de drames en tout genre ! Alors pour éviter d’enrichir la chronique, voici quelques conseils pratiques pour protéger votre chien – et accessoirement vous ! ;-), en cette période.
Pactisez avec les chasseurs !
Voici une idée qui vous surprendra peut-être mais c’est aussi une de celle qui fonctionne le mieux. Elle vous fournira en effet une foule de bonnes informations.
- Les sites des associations de chasseurs et de sociétés publient les dates et les lieux de battues et d’interventions. En consultant régulièrement celles qui gèrent vos espaces de promenade, vous éviterez de vous retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Votre vétérinaire peut aussi peut-être vous mettre en contact. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Fédération Nationale des chasseurs.
- Les chasseurs ont également des chiens et cherchent, à les épargner ! Ils sauront ainsi vous expliquer ce qui marche pour rendre votre chien bien visible et ce qui ne marche pas. Ils pourront vous donner des conseils sur les « bons » comportements.
Équipez votre chien
Pas question de renoncer à vos promenades parce que l’ouverture est effective. Une fois écarté le plus gros du danger en évitant les dates et les lieux les plus exposés, prenez quelques précautions. C’est le moment de faire le shopping de rentrée de votre compagnon à quatre pattes.
- Soignez le look de votre chien ! Offrez-lui un collier fluo, voire un gilet complet. Oubliez en tous cas les colliers camouflage et les couleurs assortis à sa robe. Si vous avez vos habitudes de promenade tôt le matin ou tard le soir, vous pouvez opter pour un collier lumineux. Pensez à enfiler vous-aussi des vêtements voyants.
- On n’a jamais vu un sanglier avec un clochette. 😆 Ajoutez ainsi au collier de votre chien un petit pendentif, type clochette, qui le signalera de loin.
Pensez à tout !
En cette période, évaluez objectivement l’attitude de votre chien. Êtes-vous sûr qu’il ne s’éloigne pas trop ? Obéit-il scrupuleusement même s’il croise un lapin ou un chevreuil ? Attention aux instincts qui risquent de se réveiller… Gardez-le en laisse plus que de coutume. Mieux vaut qu’il boude un peu, plutôt qu’il soit blessé 😕
Lorsque les chasseurs sont en action, le danger ne vient pas toujours directement d’eux. Même loin d’une zone de battue, votre chien peut flairer la piste d’un animal blessé. Ne l’encouragez pas et retenez-le : un animal blessé est agressif et donc dangereux.
Enfin, si vous entendez hurler des chiens, éloignez-vous. La rencontre entre le vôtre et la meute peut être compliquée. Mieux vaut éviter les ennuis. La chasse n’a qu’un temps et bientôt vous pourrez profiter entièrement de vos zones de balades. En attendant, patiente et prudence.