Tuto : Faire ses boules de graisse pour les oiseaux
Comme chaque année, les oiseaux sont soumis à rude épreuve avec l’arrivée de l’hiver . Une des solutions les plus faciles pour les aider ? Fabriquer soi-même des petites boules de graisse. Bon, c’est vrai qu’une petite cabane peut également les aider, mais ce sera dans un autre article .
Pourquoi fabriquer des boules de graisse pour oiseau ?
Si les oiseaux savent se protéger du froid en gonflant leur plumage, trouver leur pitance lors des périodes de grand froid peut s’avérer complexe. En cette période de l’année, la nature tourne au ralenti et la nourriture se fait rare. Une situation empirée par le raccourcissement des jours. Les oiseaux les plus faibles ont malheureusement du mal à traverser cette épreuve. Pour augmenter leurs chances de survie, il est donc essentiel de les engraisser et de leur procurer de quoi se nourrir. En plus de ce geste sympa, vous aurez l’occasion d’observer de plus près ces magnifiques créatures du ciel.
Les ingrédients qu’il vous faut
La recette d’une boule de graisse est simple et bon marché ♂️ ! Il ne vous suffira ainsi que de dépenser quelques euros pour en fabriquer. Alors, pendant vos courses, pensez simplement à ramener avec vous :
- de la végétaline ou du saindoux
- de la farine de blé
- un mélange de graines
Les étapes à suivre
1ère étape
- Déposez un bloc de végétaline dans un récipient que vous placerez au micro-ondes
- Faites chauffer pendant 60 secondes pour ramollir la pâte. Veillez à ce qu’elle ne devienne pas liquide
2e étape
- Ajoutez à la pâte refroidie un filet de farine et les graines pour oiseaux
- Malaxez bien l’ensemble à la main afin d’obtenir une boule de la taille d’une clémentine environ. Le diamètre idéale d’une boule de graisse ? 6 à 7 cm environ
3e étape
- Laissez refroidir et durcir la boule plusieurs heures à l’air ambiant. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez également la mettre au réfrigérateur
4e étape
- Enveloppez la boule dans un morceau de filet, ayant par exemple servi à emballer des fruits et légumes. Le filet permettra à la boule de graisse de garder sa consistance et facilitera l’accrochage
Variante
Si vous ne souhaitez pas vous salir les mains, pensez au pot de yaourt vide !
Commencez par fabriquer le support qui vous servira à démouler votre boule de graisse. Un bout de ficelle solide accroché à deux allumettes fera parfaitement l’affaire. Placez-le à l’intérieur du pot, puis versez le mélange de végétaline et de graines. Veillez à ce que la ficelle sorte bien du pot de yaourt. Une fois que la boule de graisse aura durcie, il ne vous suffira plus que de tirer doucement sur la ficelle pour démouler l’ensemble ! Si le contenu ne sort pas, passez le pot de yaourt sous un filet d’eau tiède. Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre boule de graisse là où vous le souhaitez.
Où placer ses boules de graisse pour oiseau ?
Vous avez fabriqué avec amour vos boules de graisse et souhaitez savoir où les placer ? C’est très simple ! Il vous suffira de les accrocher à différentes hauteurs sur les feuillages des arbustes, les branches d’un arbre ou encore sur les rebords de balcon et les fenêtres. Si l’espace le permet, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos petites amis un abreuvoir en eau. C’est un complément très utile à la nourriture hautement calorique que vous leur apportez. Les boules de graisse pourront être retirées dans le courant du mois de mars.
NB : Si vous possédez un animal de compagnie, veillez bien à ce que les boules de graisse lui soient inaccessibles ! Vous n’avez certainement aucune envie que votre travail soit gâché par votre glouton de chat !