Belle et Sébastien 3 met à l’honneur les chiens guides d’aveugles
À l’occasion de la sortie du film Belle et Sébastien 3, le cinéma parisien Étoile Lilas a ouvert ses portes aux chiens guides d’aveugles et à leurs maîtres pour une séance tout public empreinte de convivialité. Une avant-première pour promouvoir l’accès des personnes handicapées et des chiens d’assistance dans les salles obscures. 😀
Valoriser le rôle des chiens guides
Faciliter l’accès au cinéma des personnes déficientes visuelles et auditives et valoriser le rôle des chiens guides a été l’objectif de la projection du film Belle et Sébastien 3 en avant-première le 8 février dernier. Une belle initiative qui nous rappelle que bien trop peu de personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes ou sourdes usent de leur droit d’aller au cinéma avec leur animal. Cette manifestation a également fait la preuve qu’il existe des moyens faciles à mettre en place pour que près de 7 millions de personnes atteintes de ces troubles sensoriels découvrent ou retrouvent le plaisir de fréquenter les salles aux côtés de leurs fidèles compagnons.
La bande d’annonce du film
Cinéma pour tous !
Pas moins de 30 chiens guides ont conduit leurs maîtres dans le 20e arrondissement de Paris pour assister au film de Clovis Cornillac, Belle et Sébastien 3. Grâce à un accompagnement présent dès l’accueil doublé d’un dispositif adapté en salle, le public malvoyant a obtenu des billets en quadri et en braille avant de suivre le film en audiodescription à l’aide d’un casque décrivant chaque scène. Les déficients auditifs ont, quant à eux, visionné le long métrage en version amplifiée diffusée dans leur propre appareil. Saluons au passage le formidable dévouement des chiens du silence envers leurs maîtres malentendants et souhaitons que de tous les cinémas français disposent bientôt du même type d’équipement !
Chapeau, vous trouvez pas ? 😉