Les tiques sont de plus en plus présentes en France mais elles ne se limitent plus aux saisons intermédiaires. On les retrouve désormais quasiment toute l’année, dès qu’il fait plus de 7°C. Si la forêt reste leur lieu de prédilection, elles ont tendance à s’émanciper dans les jardins et les parcs. Zoom sur les régions françaises les plus à tiques ❗
L’enquête Tiques-France cartographie les zones à risques
Face à l’augmentation de cas de maladies dues à des morsures de tiques, l’enquête publique Tiques-France permet d’en savoir plus sur leur localisation. Le système repose sur le témoignage de ceux qui se font mordre par une tique, que la morsure est touchée un homme, un chien ou un chat.
> Chacun est alors invité à compléter un formulaire qui permet de faire évoluer cette carte interactive en temps réel ( ❗ elle est en cours de mise à jour). On peut considérer que 6 régions françaises forment davantage le territoire des tiques. Parallèlement, les médecins généralistes et leur réseau Sentinelles démontrent, quant à eux, que les cas de maladie de Lyme sont plus nombreux dans certaines régions.
Top 6 des régions où on trouve le plus de tiques
- Grand-Est
- Ile-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Une petite partie de l’Occitanie
Ces petits suceurs de sang sont partout ou presque. Sans être alarmiste et imaginer un roman d’anticipation où le vampirisme animal régnerait sous la forme d’acariens sanguinaires, les tiques se logent dans les bois, les jardins, les prés, les parcs, les lieux à hautes herbes, les terrains de golf… et même les chenils 8O.
Avez-vous des astuces naturelles pour lutter naturellement contre les tiques ?
> Pour en savoir plus sur les tiques et comment protéger votre chien – Wanimo Véto
> Vous avez besoin d’antiparasitaires ? C’est par ici !
> Pour aller plus loin, Améli.fr vous parle de la morsure de tiques sur les humain