La trousse de secours d’hiver pour chien

Vous partez bientôt en vacances et vous avez le réflexe d’emporter avec vous l’indispensable trousse de secours. Mais avez-vous pensé à celle de votre toutou ?😊 constituez pour votre chien une trousse qui vous permettra de le désinfecter, lui faire un pansement et faire les premiers soins. Et pour être sûr de ne rien oublier,  vous pouvez consultez votre vétérinaire.

Se munir des documents nécessaires

Mais oui, vous pouvez parfaitement emmener votre toutou avec vous en vacances d’hiver 🏂! Cela demande cependant un peu d’organisation.😅

  • Réunir tous les papiers concernant la santé de votre animal. Glissez dans la trousse son carnet de santé s’il en a un ainsi que ses éventuelles ordonnances et ses médicaments habituels.
  • Ajoutez-y sa fiche d’identification. Celle-ci peut en effet vous être réclamée par certains hôtels.
  • Enfin, très important, notez soigneusement sur un document à part l’adresse de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de vacances, son numéro de téléphone mais aussi les coordonnées du vétérinaire de garde. Si votre chien est malade, vous saurez immédiatement qui contacter.

 

Des coussinets à chouchouter

L’hiver, votre animal est particulièrement vulnérable. Ce sont notamment ses pattounes qu’il faut protéger, surtout si vous l’emmenez en montagnes. Alors, pensez bien à prévoir dans votre trousse de secours pour chien une crème pour ses coussinets.

Tout comme les humains, les chiens peuvent développer des engelures à force de marcher dans le froid et dans la neige.😕 Pour les protéger, enduisez-les de crème de type Biafine avant et après la promenade. N’hésitez pas non plus à lui en déposer une noisette sur la truffe. Si ceci n’est pas suffisant, songez à investir dans des petites bottines de protection.

Les indispensables de la trousse de secours

Comme durant le reste de l’année, ne partez pas en vacances sans avoir à disposition un kit de premier secours pour votre compagnon. Celui-ci doit notamment comporter des pansements, un spray pour nettoyer ses yeux et son museau, un antiseptique pour désinfecter les plaies, du sparadrap, des compresses ainsi qu’un coupe-griffe et une pince à épiler pour retirer d’éventuelles échardes. Si votre chien a tendance à être malade en voiture, ajoutez à votre trousse un calmant choisi avec le vétérinaire💊. Un thermomètre peut également s’avérer utile en cas de fièvre.

Gare aux puces

Si votre chien passe d’ordinaire la plupart de son temps en appartement, il pourrait bien être incommodé durant ses balades en montagne. Pour le débarrasser de petites bêtes indésirables,🕷😮 prévoyez un peigne antipuces dans votre trousse de secours ainsi qu’un spray. Enfin, s’il est peu probable que vous deviez vous en servir, un tire tique peut également vous aider à prendre soin de votre compagnon poilu. Ces petites bêtes doivent en effet être retirées au plus vite pour limiter les risques d’infection.

                                   Garder toutou bien au chaud

En plus de la trousse de secours, ne partez pas sans emporter avec vous tout le nécessaire pour éviter que votre chien ne prenne froid. En plus de son panier et de sa couverture habituelle, prévoyez un petit tapis de sol ainsi qu’un plaid supplémentaire. Pour les chiens relativement âgés et menus, un manteau d’hiver est également conseillé.👌