Tous les ans, l’été est le pic d’abandon pour les animaux : chiens,chats, chevaux, rongeurs, NAC… L’année 2018 dépasse de loin les autres années en terme d’abandons.
Eté 2018 : un record d’abandon
Les refuges et associations sont débordées car la plupart des refuges ont tous et de loin dépassé leur capacité d’accueil. Cela signifie que les refuges n’ont plus du tout la capacité de prendre en charge aucun animal. Autrement dit, les chiens et chats errants ne sont plus recueillis et restent dans la rue. La période de canicule n’aide en rien à la situation ! 😕
Notre capacité d’accueil tourne normalement autour des 1 300 animaux sur l’ensemble de quatre refuges. Là, je viens d’avoir les chiffres, ils sont catastrophiques. Chaque été, nous avons le même problème, mais cette année c’est encore pire.
Explique Nicolas Dumas, directeur adjoint de la SPA France
Les périodes critiques pour les refuges
Les vacances sont souvent des périodes où les abandons se font plus nombreux. C’est le cas en hiver comme un été. Cet été, la situation des refuges est vraiment critique ! On constate une saturation des 56 refuges. Depuis l’année 2015, les abandons de chats ont augmentés de 20% pendant les vacances d’été, et pour les chiens 6%. En 2017, on dénombrait 42 000 abandons. Enfin, nous ne connaissons pas encore les chiffres pour 2018, mais on sait que le nombre est plus important qu’en 2017 et qu’il y a eu aussi moins d’adoptions.
Ce que nous pouvons faire pour aider les animaux abandonnés
- Devenir famille d’accueil : Le portail Seconde Chance met en relation les associations et les particuliers afin pour devenir famille d’accueil. Vous découvrirez les besoins en termes de famille d’accueil des associations sur son site ! N’hésitez pas à nous laisser un mot en commentaire, on se chargera de le transmettre aux responsables de Seconde Chance !
- Adopter : directement auprès des refuges, où en découvrant les animaux à l’adoption sur le portail d’adoption Seconde Chance !
- Parrainer un animal
- Faire un don
- Devenir bénévole