Quiz – De quel type d’intelligence dispose votre chien ?

On définit l’intelligence comme « la capacité à comprendre » et « la capacité à résoudre des problèmes ». Autrement dit, comment nous raisonnons face à un problème pour donner une solution.


Attention à ne découvrir que si vous avez fait le test  😉

Dans les profils types, donné par Stanley Cohen, on trouve :

L’intelligence instinctive

C’est la capacité d’exécuter les tâches pour lesquelles le chien est élevé, à savoir, les tâches que l’animal sait simplement à cause de son héritage génétique ou instinct. Elle est innée à la nature de l’animal, une chose qu’il a dans les gènes et qui rend impossible la modification. Un exemple de ce type d’intelligence serait l’instinct de chasse de certaines races.

L’intelligence adaptative

C’est la capacité de résoudre des problèmes et d’apprendre de nouvelles situations. Dans un sens plus technique, il est capable de reconnaître la relation de cause à effet. Le chien a la capacité d’apprentissage quand, par exemple, il est capable de déduire que si vous portez les chaussures, la laisse et vous l’appelez c’est parce qu’il va faire une promenade.
Au sein de l’intelligence adaptative et grâce à sa capacité à reconnaître et à relier la cause et l’effet, nous pouvons dire que les chiens peuvent résoudre les problèmes par eux-mêmes. À titre d’exemple, nous trouvons le cas d’un chien qui vous voit dans une chambre à travers un verre, le plus commun est qu’il cherche la porte pour y entrer.

Si cela se produit, l’animal a résolu le problème de « je vois mon maître, je ne peux pas entrer dans la chambre, comment entrer dans la chambre ».

L’intelligence fonctionnelle

L’intelligence fonctionnelle permet au chien d’effectuer de nouveaux comportements qui ne sont pas programmés dans ses gènes à la naissance. Développer une plus grande prédisposition à cette intelligence dépend du chien, du désir de plaire, de la motivation utilisée pour l’apprentissage et de l’autosatisfaction en effectuant la tâche.

En conclusion

  • Intelligence instinctive : Qu’est-ce qu’un chien est capable de faire depuis la naissance ?
  • Intelligence adaptative : Qu’est-ce qu’un chien apprend à faire seul, grâce à l’expérience ?
  • Intelligence fonctionnelle : Qu’est-ce que l’animal peut apprendre de l’homme par l’éducation et l’enseignement ?