Les chiens sont comme nous. Gourmands et prêts à sortir le grand jeu pour vous attendrir et grappiller une friandise ou quelques croquettes de plus. Mais l’obésité s’avère néfaste pour leur santé et faire perdre du poids à un chien n’est pas une mince affaire !
Le labrador retriever
Commençons par le champion de la descente de gamelle. Le labrador retriever adore manger. Heureusement, sa constitution et son tempérament actif permettent de réguler sa gourmandise naturelle. Avec des croquettes adaptées et une activité physique quotidienne, vous parviendrez à maintenir son poids malgré quelques petits écarts.
Le berger allemand
Il concurrence le labrador sur le terrain de la gourmandise. Si vous craquez pour ce grand protecteur attachant et infatigable, autant aimer la marche. Avec 6 km de marche par jour, votre chien et vous ne prendrez pas un gramme et vous conserverez en bonne santé. Adopter un berger allemand c’est l’effet « kiss cool » assuré. Une activité intense et une alimentation adaptée éviteront les kilos inutiles et l’apparition d’une dysplasie de la hanche souvent consécutive au surpoids.
Le bulldog anglais
Dans la famille des « aspirateurs de gamelle », le bulldog anglais mange comme dix. Pour limiter son appétit, il faut lui donner des rations très équilibrées et lui faire faire de l’exercice en se rappelant que cette race a naturellement des difficultés respiratoires liées à sa constitution rendant très difficile la perte de poids.
Donc on n’hésite pas à demander l’avis de son vétérinaire 😉
Le carlin
Toujours prêt à se lover dans le canapé, le carlin ne supporte pas l’exercice physique. Ses difficultés respiratoires et sa morphologie le prédisposent à prendre naturellement du poids. Une alimentation frugale s’impose, car, comme pour le bulldog, il est presque impossible de lui faire perdre du poids. On a bien dit « presque » 😏
Le terrier écossais
Le Scottish aime se dépenser et jouer. Mais, comme le boxer, le terrier écossais (scottie pour les intimes) souffre fréquemment d’hypothyroïdie. Un dérèglement hormonal qui développe, notamment, une faim insatiable et des problèmes de poids. Bien suivi par un vétérinaire, vous contrôlerez le fonctionnement de la thyroïde. En ajoutant exercice physique et alimentation équilibrée, vous avez de belles années devant vous.
Le teckel
Si l’on n’y prend pas garde, le teckel devient facilement obèse. Avec un corps et un estomac disproportionnés par rapport à ses pattes, il souffre rapidement de surcharge pondérale s’il n’est pas nourri correctement. Heureusement, le teckel déborde d’énergie. À vous les grandes balades, mais n’oubliez jamais qu’il est un chien de terrier toujours à l’affût en randonnée.
Le yorkshire
Son appétit est sans commune mesure avec sa taille ! Ne prenez pas l’habitude de lui donner à manger lorsque vous êtes à table. Un conseil qui vaut pour tous les chiens. Le yorkshire, souvent considéré comme un chien d’appartement et de compagnie, reste avant tout un chien de terrier. Il aime se dépenser et canaliser son énergie sera aussi la meilleure façon de lui éviter l’embonpoint qu’il ne peut pas se permettre vu sa taille !