Si vous vivez en zones rurales, vous savez sûrement déjà qu’il s’agit d’un moment où il faut prendre certaines précautions. Bien sûr, vous n’avez pas envie de priver votre toutou de balade mais vous souhaitez également le protéger. Les propriétaires de chien ont plusieurs craintes durant les périodes de chasse : que leur animal soit confondu avec du gibier, qu’il soit touché par une balle perdue mais également qu’il soit attaqué par un animal en fuite ou même par un chien de chasse.
S’informer
Tenez-vous au courant de la date d’ouverture de la chasse et prenez connaissance des zones concernées. De plus, certains départements prévoient un jour par semaine durant lequel il est interdit de chasser. Pensez-donc à vous rendre à la mairie pour prendre connaissance de cet éventuel calendrier. Vous pouvez également consulter le site de la Fédération Nationale des Chasseurs. Celui-ci compile en effet l’ensemble des arrêtés par département. Vous y trouverez les dates et zones de chasse pour les différents types de gibier ainsi que la liste des jours où la chasse est interdite. Ceux-ci seront à privilégier pour les longes balades avec votre chien.
Se rendre visible
Il est primordial que votre chien ne puisse être confondu avec un renard ou un sanglier. Pour cela, investissez dans un gilet jaune fluo, ou manteau visible pour que votre toutou préféré soit facilement repérable et identifiable. Si vous ne possédez pas ce genre de manteau, prévoyez au moins un bandana ou un foulard de couleur à nouer autour du cou du chien. Bien entendu, ces précautions sont également valables pour vous. Autre astuce, attachez au collier de votre chien une petite clochette pour qu’il puisse être repéré à distance.
Choisir son itinéraire
Bien évidemment, évitez absolument les zones de chasse. Si, sur un sentier, vous apercevez un panneau « battue en cours », rebroussez chemin, les risques sont trop importants. De même, ne quittez sous aucun prétexte le sentier. Votre chien a en effet bien plus de chance d’être pris pour du gibier s’il joue dans les fourrés. Essayez au maximum de prévoir la promenade quand vous bénéficiez d’une bonne visibilité. Évitez ainsi les promenades au petit matin ou à la tombée de la nuit. Enfin, méfiez vous du brouillard, particulièrement trompeur.
Toujours garder un œil sur ton toutou
Il est capital de surveiller votre chien durant la balade. S’il est du genre à courir sans prévenir, gardez-le en laisse tout au long de la promenade. Ne le laissez pas s’éloigner de vous et assurez-vous de pouvoir le localiser instantanément à tout moment. Ceci sera d’autant plus important pour éviter les risques de bagarres si vous croisez une meute de chiens de chasse.