Vous n’en démordez pas ! Vous partirez en vacances d’été avec votre chat ou vous ne partirez pas. Oui mais voilà : Votre gentil matou est terriblement casanier et son territoire se limite au jardin. Il va donc falloir ruser pour le transporter dans vos bagages…😜
Quelques impératifs à respecter
Tout d’abord, avant de transporter votre adorable matou dans vos valises (à ne pas prendre au pied de la lettre 😲) et avant de l’exporter sur un territoire étranger (en dehors de son jardin, quoi :), assurez-vous que :
- Mistigri (nous l’appellerons ainsi par commodité ) a un tatouage et une puce
- Son carnet de santé (que vous emporterez avec vous) est à jour
- Les animaux sont admis sur votre lieu de location.
On s’entraîne au voyage
Avec votre chat, ne laissez pas de place à l’improvisation. Le voyage demande à être préparé. Bon, dans un premier temps, l’idéal, ce serait que Mistigri soit rodé aux longs trajets en automobile. Ce n’est pas le cas ? Qu’à cela ne tienne ! Votre vétérinaire préféré lui prescrira un doux sédatif, histoire d’alléger le voyage. Si vous empruntez le train ou l’avion, renseignez-vous au préalable sur les modalités légales de transport.:)
Préparez la cage de transport
Vous n’allez évidemment pas laisser Mistigri exprimer toute sa fougue dans la voiture. Il vous faudra user d’une cage de transport (surtout pas celle que vous utilisez pour aller chez le vétérinaire sinon c’est la crise assurée 😱 ). Habituez-le à cette cage que vous aurez pris soin de laisser ouverte dans le salon quelques semaines avant le départ (Ne l’enfermez pas obligatoirement dedans avant le jour J :). Laissez-le la renifler, l’apprivoiser et la marquer. Qu’elle fasse partie de son environnement, quoi !
On ménage son matou pendant le voyage
Et voilà : Mistigri s’installe confortablement dans sa cage de transport et le moteur de la voiture ronronne 🙂 Il fait un peu la tête mais c’est normal. Il vous reste à exercer une discrète surveillance pendant tout le temps du trajet. Veillez aussi à ce qu’il soit nourri (dans sa bonne vieille gamelle) et surtout hydraté régulièrement. Si vous faites une petite halte sur une aire d’autoroute et voulez lui faire prendre l’air, il va de soi que vous le tiendrez en laisse.
Comment aider votre chat à reprendre ses marques sur le lieu de villégiature ?
Voici un moment délicat, la découverte par le chat de son nouvel environnement. Allez-y progressivement. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier ses réactions en le laissant dans la pièce principale, par exemple. Parlez-lui, jouez avec lui et installez tout ce qui peut lui rappeler la douceur du foyer. Home sweet home, c’est comme ça qu’on dit, non ? Le laisserez-vous gambader dans le jardin ? Cela dépend du tempérament de votre chat mais ne le faites qu’en votre présence.
L’incontournable récapitulatif
Allez ! On y est presque ! Vous souhaitiez un petit récapitulatif ? On n’oublie pas :
- Le carnet de santé
- La carte d’identification ou tatouage
- L’adresse du vétérinaire le plus proche
- Le collier et la laisse
- La litière
- La gamelle, les croquettes et l’eau
- La couche favorite ( la couverture ou un simple tissu imprégné de son odeur)
- Le grattoir
- La trousse de secours
Il y a encore de la place dans les bagages ? Très bien !
Enfin, Un dernier truc : N’oubliez pas que les vacances d’été avec son chat, c’est avant tout un moment de partage et de plaisir. Du plaisir, rien que du plaisir… Alors,pour finir, on vous souhaite tout simplement de bonnes vacances !