Si vous venez de trouver un petit chaton seul, il faut éviter de l’effrayer et vérifier que sa mère n’est pas dans le coin…
Qui contacter ?
Essayez de vous approcher doucement de lui pour éviter une fuite précipitée… 8O.
Utiliser un linge, une serviette pour le prendre avec vous.
Si vous avez trouvé un chaton abandonné…
… il n’est certainement pas vacciné et peut-être même pas sevré. Il est recommandé de le montrer au vétérinaire le plus proche qui pourra peut-être vous aider à retrouver ses propriétaires, et surtout qui fera un bilan de santé du chaton : estimation de son âge, maladies, présence de parasites, malnutrition éventuelle….
Si le petit chaton que vous venez de récupérer n’a pas de propriétaire…
…et s’il est non identifié et que vous souhaitez le garder, le vétérinaire vous proposera alors de le vermifuger (dès l’âge de 15 jours) et de le vacciner s’il a moins de deux mois.
Que lui donner à manger ?
Si le chat n’est pas sevré (avant l’âge de 4 à 5 semaines), il faut prendre le relais de sa mère en le nourrissant avec du lait maternisé spécial chaton.
Le lait de vache ou celui pour bébé sont beaucoup trop pauvres pour les chatons ? 😉
Il faudra nourrir le chaton 4 à 8 fois par jour au biberon dans un premier temps (s’il est âgé de moins de 3 semaines).
Pensez, après chaque repas, à masser doucement le ventre du chaton avec un tissu humide, de façon à stimuler la digestion comme le ferait sa mère en le léchant.
Ce réflexe apparaît vers l’âge de trois semaines environ.
Petit à petit, vous pourrez présenter le lait dans une soucoupe et le chaton apprendra à laper, puis vous rajouterez des croquettes trempées dans le lait (à partir de l’âge de 4-5 semaines). Enfin, lorsque votre chaton aura 4 à 6 semaines, il faudra alors commencer à lui présenter de la nourriture pour chatons.
Comment lui apprendre la propreté ?
La mère apprend normalement aux chatons à faire leurs besoins et à recouvrir leurs excréments. Un apprentissage de la propreté sera donc nécessaire et c’est à vous de lui faire comprendre.
En effet, vous devrez placer le chaton dans sa litière le plus souvent possible, et principalement après les repas ou au réveil. Laissez-le tranquille pendant qu’il fait ses besoins, et ne l’empêchez pas de gratter la litière pour cacher ses déjections, même s’il en met à côté 😛
Lorsque le chaton a fait ses besoins hors de sa litière, faites attention de ne jamais nettoyer les endroits où il a uriné avec de la javel ou de l’ammoniac !
que ces deux produits attire votre chat et l’incite à faire ses besoins là ?!
Mieux vaut nettoyer avec du vinaigre blanc 😉
N’hésitez pas à nous raconter comment vous avez adopté un petit chaton trouvé dans le rue 😉