La Grande Odyssée 2018 : course de chiens de traîneau

La Grande Odyssée est la course mythique de chien de traîneaux qui se déroule chaque année en Savoie.

Le musher ou meneur de chien est un conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chien

Cette épreuve est considérée comme la course la plus difficile au monde. Durant près de 10 jours, les attelages de tous les pays du monde se défient. Au fil des jours, les mushers et leurs chiens s’affrontent sur des parcours de différentes distances demandant à la fois complicité et endurance. C’est un véritable travail d’équipe rendu possible par de nombreux mois d’entraînement et un profond amour pour ces chiens véritables sportifs de haut niveau.

3 fois l’ascension du Mont-Blanc pour les mushers et leurs chiens

Pour les amateurs de courses d’attelage, la Grande Odyssée est le rendez-vous incontournable chaque année. Cette année 2018, elle a débuté samedi 13 janvier par une première étape à la station de Samoëns.

8 étapes vont se succéder chaque jour couvrant au total une distance de 1000 km à travers les pistes enneigées des Alpes. Le froid, le vent, les pentes vertigineuses et les montées dantesques sur une neige idéale, mais parfois collante ou verglacée distinguent la Grande Odyssée de toutes les autres courses de chien de traîneaux.

En effet, durant ces 10 jours, les mushers et leurs chiens grimpent l’équivalent de 3 fois l’ascension du Mont-Blanc. Un défi colossal que seuls des équipages entraînés au quotidien peuvent accomplir. En effet, les mushers possèdent généralement 20 à 30 chiens, mais ils sélectionnent seulement 8 à 10 chiens pour participer à une course. De plus, c’est en fonction de chaque épreuve que le musher choisit les chiens les plus aptes à couvrir l’étape et il constitue son attelage à la dernière minute.

Au-delà des épreuves sportives c’est un passionnant partage et moment de complicité entre les chiens et leur musher. Ils sont uni dans ces conditions difficiles au milieu de paysages dignes de ceux décrits par Paul Émile Victor au retour de ses expéditions dans le Grand Nord.

La Grande-Odyssée : le rêve devenu réalité de deux passionnés

La Grande Odyssée est la réalisation d’un projet partie d’une expérience partagée par Nicolas Vanier et Henry Kam. Ils participent en tant que bénévoles au Yukon Ouest, course de chiens de traîneaux qui se déroule sur 1000 miles. À leur retour, ils sont totalement enthousiasmés par ce qu’ils ont vécu et ils décident que la Grande-Odyssée sera la plus grande épreuve de chien de traîneaux européenne.

 

En quelques années et beaucoup d’obstination et de bonne volonté, les bénévoles et les sponsors sont toujours plus nombreux à se rallier à leur projet. Lors de la première édition en 2005, les 18 meilleurs mushers, venus de toute l’Europe, sont présents avec leurs 300 chiens pour s’affronter sur les pistes. Le succès est total. L’année suivante, les 500 bénévoles sont 1000 et le public afflue toujours plus nombreux pour assister à ses incroyables épreuves.

En 2018, les Français Rémi Coste et Jean Combazard sont les grands favoris de la Grande-Odyssée. Dans deux jours, les résultats seront rendus. Mais tous les participants et les spectateurs repartiront avec des images et des sensations inoubliables.