Il y a un jour pour tout : le Giving Tuesday est devenu celui de la générosité. Après le jeudi de la Thanksgiving et le Black Friday, le Giving Tuesday est la nouvelle journée que vous devez programmer dans vos alertes. Mardi 27 novembre, vous êtes invité à faire un don. En nature, en espèces, peu importe la forme, l’essentiel est de donner.😊
Donner, donner, do do dooonner…
Né en 2012, le Giving Tuesday a été imaginé aux États-Unis par le Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92 Y en opposition au Black Friday et au Thanksgiving qui sont devenus des jours de grande consommation. Au fil des années, les pays sont de plus en plus nombreux à participer à cette journée du don.
Quel don faire le 27 novembre ?
Les associations, comme la SPA, sensibilisent sur les projets, les objectifs atteints au cours de l’année précédente lors de cette journée.
À titre personnel, vous pouvez donc :
- donner une boite de croquettes ou de pâtée,
- quelques heures de votre temps à un refuge pour animaux ou à une organisation qui dresse des chiens pour les handicapés.
- Sinon, vous pouvez aussi proposer d’aller garder un animal gracieusement pour aider quelqu’un à accomplir autre chose.
En 2017, le Tuesday Giving a permis de récolter 300 millions de dollars en 24 heures dans les 150 pays participants. 47 collectifs se sont réparti cette somme. Les campagnes de communication entreprises à cette occasion à travers les réseaux sociaux ont accumulé 27,7 milliards de vues. Un excellent moyen pour contrecarrer la baisse des dons constatée depuis la disparition de l’ISF. Pour 2018, des organisations comme Les restos du cœur, UNICEF ou la SPA, s’engagent à remercier les bénévoles et les donateurs.
L’important c’est de participer !
Vous êtes invité à jouer le jeu. Si vous avez une idée, n’hésitez pas. Vous voulez aider l’association de votre quartier qui soigne les chats abandonnés?
- Faites la connaître sur votre page,
- réalisez une banderole ou faites un jogging avec votre toutou en portant des dossards à son nom.
- Si votre chat est une vedette de Facebook ou d’Instagram, demandez-lui de faire une vidéo pour ses copains. 😋
En un mot, faites le buzz pour le Giving Tuesday pour aider les associations qui vous parlent. Sensibiliser à une cause est le premier pas.
Miaulez, hululez, bouboulez, aboyez, donnez, partagez, mais participez le mardi 27 novembre pour faire connaître cette journée et ses enjeux. Plus vous serez nombreux, plus les dons seront importants, différents et cette journée du Giving Tuesday sera un succés.🙏