Fêter Halloween avec son chien

À la veille du 31 octobre, vous vous apprêtez peut-être à fêter dignement Halloween en présence de votre fidèle compagnon, mais, avez-vous pensé à prendre des précautions pour que cette allègre soirée le reste pour tous ? Autour des sorcières, des fantômes et autres zombies, voici quelques conseils pour que toutou se sente à son aise au contact de cette étrange tribu.

Peut-on déguiser son chien ?

Alors que vous imaginez certainement déjà votre animal en adorable citrouille ou en irrésistible diablotin, assurez-vous que :

  • votre protégé supporte d’être habillé.
  • le costume est parfaitement adapté à la morphologie de votre chien.
  • l’habit ne comporte pas de détails ou d’accessoires qu’il pourrait facilement ingérer.

En résumé :

  • On pense avant tout au bien-être et à la sécurité de son chien en choisissant un vêtement confortable et aéré qui n’entrave ni ses sens ni sa liberté de mouvement.
  • On teste la tenue sur son animal quelques jours avant pour anticiper d’éventuelles allergies de contact.
  • On respecte le tempérament de toutou s’il se montre hermétique au déguisement pour éviter que le costume ne finisse en lambeaux.

Préserver son chien quand la fête bat son plein

Parce qu’il n’y a pas de fête d’Halloween sans un folklore de frayeurs, elle est inévitablement ponctuée de bruits et d’attitudes inhabituelles qui peuvent donc perturber votre compagnon.

Afin que la soirée n’occasionne pas de stress important chez lui :

 

 

Pas de « Trick or treat ! » pour toutou

Si la célèbre formule anglo-saxonne « Des bonbons ou un sort ! » accompagne la quête des petits monstres, pour les animaux domestiques, on l’oublie !
Les confiseries sont en effet à proscrire du régime alimentaire de nos compagnons à quatre pattes en raison de leur haute teneur en sucre et en matières grasses. Certains aliments comme le chocolat et les raisins secs sont particulièrement toxiques pour eux au point de provoquer pancréatites et empoisonnements.

Quelques idées à retenir :

  • Informez vos invités au préalable des risques encourus par votre animal pour limiter toute forme d’intoxication ou d’occlusion intestinale.
  • Ne laissez pas de friandises et de papiers d’emballage en cellophane ou en aluminium à portée de votre chien.
  • Pour un succès garanti lors de sa promenade, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et revisitez la formule sur le manteau de votre compagnon en y apposant un sticker à message ; et pourquoi pas « Des caresses ou un sort ! » ?

Une dernière recommandation avant de faire la fête :

  • Mettez les décorations fragiles et les bougies en hauteur pour que votre affectueuse boule de poils ne se brûle ou ne se blesse en les renversant avec sa queue.

Joyeux Halloween !