Vous voulez nourrir les oiseaux de votre jardin ou de votre balcon ? Nous vous proposons un bricolage aussi simple qu’économique pour apporter un peu de réconfort cet hiver à vos compagnons à plumes !
Matériel, coût et temps de la réalisation
Cette mangeoire se fabrique à l’aide de matériaux recyclables faciles à trouver :
- bouteille en plastique d’1L ou 1.5L
- pics en bois
- corde en fibres naturelles
La fabrication nécessite en plus une paire de ciseaux et éventuellement une aiguille.
Notre équipe surentraînée a mis 10 minutes pour fabriquer cette mangeoire ! Nous pensons qu’en 15 minutes, cela est tout à fait réalisable.
Enfin, nous estimons le coût de réalisation de 5€ à 10€.
Réalisation de la mangeoire à oiseau
Cette mangeoire artisanale se fabrique en 3 étapes :
- Percer 2 à 3 trous dans la bouteille, vers le fond. Les trous devront permettre à l’oiseau de passer sa tête pour aller chercher les graines.
Notre conseil : adaptez le diamètre du trou au type d’oiseau auquel vous destinez cette mangeoire. - A l’aide de l’aiguille ou des ciseaux, placez les pics en bois. Ceux-ci doivent être assez longs pour traverser la bouteille de part en part. Vous pouvez aussi adapter l’espace entre les pics et les trous en fonction de la taille des oiseaux à nourrir.
Notre conseil : protégez vos mains lors de cette étape : les ciseaux peuvent glisser le long de la bouteille au moment de percer. - Remplir de graines la bouteille, jusqu’à hauteur des trous. Votre mangeoire est prête !
Il ne vous reste plus qu’à fixer cette mangeoire à oiseau à un arbre dans votre jardin, ou un crochet sur votre balcon à l’aide de la corde en fibres naturelles. Pour renforcer l’attache, coincez la corde dans le bouchon de la bouteille.
Comment utiliser cette mangeoire cet hiver ?
Maintenant que vous avez fabriqué votre mangeoire, comment l’utiliser au mieux ? Voici quelques conseils :
- Placez votre mangeoire à minimum 1,50 mètres du sol pour éviter que les chats et autres prédateurs ne soient trop près, tout en pouvant la remplir facilement.
- Choisissez un endroit calme, plutôt ensoleillé et à l’abri des intempéries. Pour manger sereinement, les oiseaux doivent pouvoir voir leurs prédateurs arriver ! L’idéal reste près d’une haie ou d’un arbre afin que les oiseaux décortiquent tranquillement les graines dans ce refuge.
- Vérifiez régulièrement le contenu pour éviter les ruptures de stocks et que les graines ne moisissent pas, surtout en cas de pluie ou d’humidité.
- Choisissez des aliments en fonction des oiseaux qui vous rendent visite. A chaque oiseau et à chaque saison son alimentation !
- Le petit + : placez une soucoupe d’eau ou une baignoire à oiseau à proximité. Les oiseaux ont besoin de boire et de se baigner et l’eau est parfois difficile à trouver en hiver !
Retrouvez + d’astuces dans la fiche-conseil rédigée par nos vétérinaires, pour aménager votre jardin pour les oiseaux !
Vous savez tout, vous êtes maintenant parés pour assurer le bien-être des oiseaux du jardin, bravo ! Retrouvez tous les accessoires et aliments pour oiseaux des jardins sur Wanimo.com