Si vous déambulez dans les grandes artères de Barcelone, impossible de les manquer : La mairie catalane y a disséminé des statues en béton grandeur nature (et plus vraies que nature) représentant des chiens. Une opération visant à attirer l’attention du grand public sur l’abandon de nos fidèles compagnons. 😮
20 chiens abandonnés et autant d’histoires
Qu’ont-ils à nous dire, au détour d’une rue, ces 20 chiens blancs attachés à un tronc d’arbre, un banc ou un poteau ? Pour le savoir, il faut s’en approcher. On découvre alors que leur collier est relié à un QR Code que l’on déchiffre à l’aide d’un simple smartphone. C’est alors que vous déroulerez l’histoire de ce chien, les raisons de son abandon s’il y en a, les conditions qui ont fait qu’un jour son maître l’a conduit (ou pas) jusqu’au refuge… 20 chiens pour autant d’histoires où la fiction dépasse malheureusement la réalité…
Une originale opération de sensibilisation
L’opération de sensibilisation a été menée en raison d’un effarant constat : le nombre croissant d’abandons de chiens à Barcelone. Ces 20 chiens ne représentent en réalité que la partie immergée de l’iceberg. À l’échelle de Barcelone, 760 chiens ont été ainsi abandonnés en 2017. Si on salue l’originalité d’une démarche menée de front avec l’agence publicitaire Ogilvy, comment ne pas s’interroger sur la cruauté de la nature humaine ?
Puissent ces 20 chiens si émouvants trouver rapidement un foyer, c’est la première chose qu’on leur souhaite. S’ils pouvaient aussi faire avancer les choses et nous faire prendre conscience que tous les chiens du monde méritent AMOUR et RESPECT, alors nous pourrons continuer de garder foi en l’humanité.