Dimanche 25 mars, tous au bois de Vincennes avec nos chiens pour participer à une course solidaire pour des chiens d’aveugles ! Teckel, lévrier, labrador ou corniaud, tous sont les bienvenus avec leurs maîtres. Pour cette seconde édition, l’objectif est de récolter un maximum de fonds.
Un cross canin de 6 km pour les sportifs
Cette manifestation organisée par Wamiz se décline en deux temps. Les plus sportifs pourront s’inscrire dès le matin pour participer au canicross de 6 km. Cette course organisée en partenariat avec la Société centrale canine est une véritable compétition. Seuls les détenteurs d’une licence sportive peuvent s’inscrire. Généralement, seuls les grands chiens se mettent sur la ligne de départ. Les bergers, pitbulls, braques ou huskys sont équipés de harnais et reliés à leurs maîtres par une laisse abdominale pour former des binômes. Toute la difficulté pour l’humain consiste à suivre la cadence du chien. Une course en rythme ne s’improvise pas sans un bon entrainement.
1 km/1 € : marcher pour les Chiens Guides de Paris
L’après-midi se déroulera la seconde course, beaucoup plus tranquille. Là, il s’agit d’une marche de 4 km ouverte à tous. Peu importe le temps passé pour les parcourir. L’essentiel est d’arriver au but, car pour chaque kilomètre foulé par maître et chien, 1 euro est reversé à l’association Chiens Guides Paris. Cette version est un excellent prétexte pour se promener et découvrir les allées du bois de Vincennes et ses alentours. Il ne faut pas hésiter à recruter des amis possédant un chien pour les entraîner dans cette bonne œuvre. Lors de la précédente édition, 250 personnes avec leur chien s’étaient inscrites. Un record qu’Adrien Ducousset, cofondateur de Wamiz et organisateur, compte bien battre cette année.
Focus sur l’association
L’école des Chiens Guides de Paris a été fondée en 1987. Cette association d’intérêt général vient en aide aux personnes malvoyantes en leur confiant gratuitement un chien guide. Elle accompagne chaque personne faisant la demande d’un chien. Au fil de la relation, la personne grâce à la complicité tissée avec l’animal acquiert plus d’indépendance et d’autonomie. 90 % des ressources de Chiens guides de Paris proviennent de dons privés. Depuis 29 ans, elle a satisfait 900 demandes qui ont permis aux personnes aveugles et malvoyantes de retrouver confiance et liberté.
Toilettage et massage gratuits pour chiens !
En plus de ces deux compétitions amicales, de nombreuses activités et attractions sont proposées aux participants. Un village est entièrement dédié aux chiens. Sur place, ils pourront se faire toiletter gratuitement après s’être dépensés, manger au dog-bar et aller se faire masser pour les remettre de leur exploit et les récompenser de leurs efforts pour permettre d’éduquer des chiens destinés à aider les aveugles au quotidien. Pour réaliser une grande manifestation conviviale autour de nos boules de poils, des démonstrations de sports canins sont programmées toute la journée.
Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site Wamiz.run et trois clics plus tard, on est attendu sur la ligne de départ.