Poste d’observation, griffoir, aire de jeu et de repos… L‘arbre à chat remplit à la maison les fonctions qu’un chêne ou un cerisier offrent à un chat ayant accès à l’extérieur. Cet équipement contribue donc au bien-être de votre chat. Indispensable aux chats d’intérieur qui peuvent manquer d’exercice, l’arbre à chat offre l’espace rêvé où dépenser allègrement leur trop-plein d’énergie et y assouvir leur instinct de grimpeurs. Passons en revue quelques critères de choix de l’arbre à chat adapté à votre animal !
Solo ou en meute ?
L’arbre à chat combine une structure sur laquelle le chat peut gratter, s’agripper, escalader, et une ou plusieurs plate-formes, couvertes ou non, munies d’accessoires ou pas (un coussin moelleux, un jouet, un toit). Il est important de veiller à ce que chaque individu vivant chez vous bénéficie d’une plate-forme où se tenir, se reposer ou jouer. Pensez donc à prévoir autant de places que de chats sur un arbre à chat sophistiqué. Ou choisissez de prendre autant d’arbres à chat que de chats dans la maisonnée.
Jeune loup ou pantouflard ?
Le type de structure, la nature des accessoires et la solidité de l’ensemble devront être adaptés à l’âge et au mode de vie de votre chat. Un chat jeune qui n’a pas accès à un espace extérieur aura besoin d’un arbre offrant plusieurs éléments. Comptez au minimum : de multiples jeux, une hauteur importante, et suffisamment solide pour les acrobaties qu’il y exécutera. En revanche, un chat âgé ne sera plus capable de sauter aussi haut. Il se contentera donc d’un arbre à chat lui offrant un bon couchage à hauteur de radiateur ou de cheminée.
Une structure adaptée à la personnalité de votre chat…
Quels que soient son âge ou sa forme physique, vous connaissez bien votre chat et ses habitudes. Est-ce qu’il apprécie plutôt les postes d’observation en hauteur ou les cachettes bien couvertes ? Fait-il plutôt ses griffes sur du bois naturel ou de la corde ? Aime-t-il se reposer et jouer avec ses congénères ou vaudrait-il mieux lui réserver un arbre à chat personnel ? L’arbre à chat est donc destiné à rendre votre chat heureux, mais vous être le mieux placé pour choisir le modèle idéal.
… Et à la vôtre !
Ne vous inquiétez pas, rendre son chat heureux ne signifie plus gâcher votre décoration intérieure. En effet, les arbres à chat présentent aujourd’hui de réelles qualités esthétiques. Variété des styles, dimensions et matières utilisées… Tout est ainsi pensé pour que vous trouviez un équipement en harmonie avec votre mobilier. Son design ne dénotera plus dans votre salon ou votre chambre à coucher. Les fabricants prennent par ailleurs soin de choisir des matériaux amovibles plus faciles à entretenir. Vous ne trouvez toujours pas votre bonheur ? Laissez libre court à votre créativité et créez un arbre à chat fidèle à vos goûts et aux besoins de votre chat.