Vous en pensez quoi ? Nous avons demandé son avis à notre vétérinaire (et maman), Bénédicte sur la question : est-ce que mon chien / chat ressent ma grossesse ? 😀
Quel animal possèdes-tu ?
Un chat, Bali, il avait 4 ans lorsque j’ai appris ma 1ère grossesse.
As-tu remarqué un changement de comportement chez ton chat lors de ta grossesse ?
Je ne peux pas dire avec certitude que son changement de comportement était vraiment lié à ma grossesse mais il est devenu un peu plus « collant », proche de moi, à venir se caler contre moi pour dormir (voire parfois sur moi, ce qui n’était jamais arrivé avant).
Mais cette période était une période stressante pour moi et j’ai été plus souvent seule à la maison avec Bali. C’est peut-être ce qui a participé à son changement de comportement.
Est-ce que ce comportement s’est prolongé après ton accouchement ?
Oui, Bali a gardé cette habitude de venir contre moi quand je suis sur le canapé ou dans mon lit au calme 😀
Quelle est la relation entre tes fils et ton chat maintenant ?
Ça dépend quel enfant… 😆
Mon 1er a pris la mauvaise habitude dès qu’il a été en âge de le faire de jeter des jouets sur Bali… Bali est donc assez craintif avec lui.
Ça n’a pas du tout été le cas de mon 2ème, et Bali a une relation assez fusionnelle avec lui, même si je ne le laisse jamais entrer dans sa chambre, il vient dès qu’il en a l’occasion se frotter à lui, réclamer des caresses, s’assoir à côté de lui et Solal aime partager ses yaourts avec lui, ce qui joue je pense positivement sur leur relation 😉 .
As-tu des conseils sur la grossesse et les animaux ?
En tant que vétérinaire ?
En tant que maman ?
Enfin, en tant que petparent ?
En tant que véto sur la grossesse et les chats oui : s’il vous plaît ne condamnez pas votre chat si vous êtes négative à la toxoplasmose. Cette maladie peut s’attraper par les déjections du chat effectivement (il faut en ingérer donc c’est par contact avec des mains sales) mais c’est extrêmement rare : les risques d’attraper la toxoplasmose sont bien plus importants par la viande peu cuite. N’hésitez pas à lire notre fiche à ce sujet (lien ci-dessous).
En aucun cas il ne faut vous séparer de votre chat pendant votre grossesse ! Des règles d’hygiène simple suffisent.
> Découvrez notre article Wanimo Véto sur la toxoplasmose
Et en tant que Maman : gardez toujours un œil sur votre chat et votre bébé lorsqu’ils sont ensemble ! Le chat reste un animal et ses réactions peuvent être imprévisibles, s’il ne peut pas fuir une situation désagréable pour lui, il peut se défendre en griffant. Les enfants peuvent être parfois un peu brutaux (lancer des jouets, tirer la queue) et il faut prévenir cela en les surveillant à tout instant. Ne laissez pas votre chat et votre enfant seuls sans surveillance ensemble. C’est aussi valable pour un chien bien entendu 😉 !
Enfin en tant que petparent : On a tendance à délaisser un peu son animal à l’arrivée d’un enfant, ce qui est humain car on n’a moins de temps, mais il faut essayer de conserver cette relation : pensez à réserver des moments à votre animal : câlins, jeux, sorties, etc… et n’hésitez pas à associer votre enfant à ces moments dès qu’il est en âge de le faire 😀
Pour aller plus loin, découvrez nos fiches WanimoVéto
> Votre chat à l’arrivé d’un bébé
> Préparer son chien à l’arrivée d’un bébé
> Cohabitation : chien et enfant
Si vous avez un chien n’hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaire :).