595, c’est le nombre de chatons actuellement proposés à l’adoption sur le site de Seconde
Si Falco, l’adorable chaton blanc qui illustre notre article, a été adopté, ils sont des centaines et même des milliers à attendre une famille dans les refuges. C’est sans compter les portées nées chez les particuliers dont les annonces fleurissent chez votre boulanger ou sur Internet.
Si vous songez à adopter un chaton, c’est sans conteste le meilleur moment de l’année ! Attention, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère car elle va vous engager pour les 15 prochaines années au minimum. L’adorable petite boule de poil deviendra un chat adulte qui fera peut-être ses griffes sur votre canapé et qu’il faudra faire garder pendant les vacances…
Il faut savoir qu’il est interdit de vendre un chat de moins de 2 mois et que tout animal vendu ou donné quel que soit son âge doit être identifié soit par tatouage, soit par puce électronique (transpondeur). Les Associations de Protection Animale connaissent cette obligation, c’est rarement le cas des particuliers. Adopter dans un refuge est un acte de sauvetage et d’amour. C’est une bonne action pour vous, pour le refuge mais surtout pour l’animal qui a besoin de vous. Ajouté au plaisir d’avoir un nouveau compagnon, vous serez heureux d’être celui qui a su lui offrir une seconde chance.
Et surtout pensez à faire stériliser votre nouveau compagnon avant ses 6 mois pour faire reculer la souffrance animale et aider à enrayer le nombre d’animaux abandonnés en France.