C’est quoi être famille d’accueil pour chien ou chat ?

Si vous êtes sensible à la cause animale, avez-vous déjà imaginé devenir famille d’accueil pour un chat, un chien ou un rongeur ? L’expérience est riche en émotions. Vous verrez que l’animal que vous recueillerez quelques temps vous rendra au centuple votre attention !  😀

Tout est question de bienveillance

En France, 80 000 chats et 100 000 chiens sont abandonnés chaque année en France. Sans compter les oiseaux blessés, les chevaux laissés à l’abandon ou encore les rongeurs délaissés… C’est vous dire comme bon nombre d’entre eux ne trouvent pas immédiatement un propriétaire pour les recueillir. Pour désengorger les refuges animaliers, les associations cherchent des familles d’accueil prêtent à prendre soin de ces animaux quelques temps.

Il peut s’agir d’un rongeur, d’un chien, d’un cheval ou encore d’un chat ou d’un oiseau. Ces animaux arrivent parfois blessés et traumatisés dans les refuges associatifs. Ils ont besoin d’une attention particulière, d’un accueil familial et sur-mesure pour penser leurs plaies. C’est là que la famille d’accueil intervient.

Si je deviens famille d’accueil, quel sera mon rôle ?

En tant que famille d’accueil :

  • Vous vous occuperez le temps d’une journée, d’une semaine ou de quelques mois d’un animal en particulier
  • De l’affection vous apporterez
  • Ses repas vous donnerez
  • Les sorties vous programmerez

Voici vos missions dans les grandes lignes…  😉

Attention, en fonction de son histoire, votre animal pourra souffrir de problèmes physiques ou psychologiques. L’affection que vous donnerez à cet animal sera la clé de la réussite.  😉

Nombreux sont les animaux qui ne s’adaptent pas aux refuges. Ils ont alors besoin d’un cocon familial le temps de trouver une famille adoptante. C’est aussi là que votre rôle devient clé. Vous pourrez découvrir l’animal, le décrire à l’association et lui permettre ainsi d’être dirigé vers une famille qui correspond à son caractère. Il est parfois compliqué pour les équipes des refuges de cerner la personnalité et les besoins d’un chien lorsqu’il est « uniquement » recueilli au sein du refuge. Passer par une famille d’accueil permet d’en savoir plus sur l’animal et de lui trouver par la suite une famille qui lui correspond à 100 %.

Les frais de santé peuvent être pris en charge par les associations, à discuter avec elles.

Où trouver des annonces pour famille d’accueil ?

Le portail Seconde Chance met en relation les associations et les particuliers afin d’adopter les animaux de compagnie mais aussi pour devenir famille d’accueil. Vous découvrirez les besoins en termes de famille d’accueil des associations sur son site ! N’hésitez pas à nous laisser un mot en commentaire, on se chargera de le transmettre aux responsables de Seconde Chance !

famille d'accueil