Si quelques astuces permettent de calculer rapidement l’âge du chat pour le ramener en équivalent humain, des variables sont aussi à prendre en compte 😉 : on ne comptera pas de la même manière selon qu’il s’agit d’un chaton ou d’un vieux chat par exemple. D’autres différences, de race, de sexe ou de conditions de vie sont également à prendre en compte.
Des astuces simples
Une méthode facile, quoique approximative, consiste à multiplier l’âge d’un chat par 7 pour établir une équivalence avec l’âge d’un humain : 8 ans correspondraient ainsi chez nos petits félins à plus ou moins 56 ans, un chat de 5 ans aurait autour de 35 ans en âge humain, et un chat de 3 ans un peu plus d’une vingtaine d’années.
Si ce calcul permet de se faire une idée générale de la maturité du chat et de son éventuelle vulnérabilité face à certaines maladies liées à l’âge, il reste cependant très lacunaire : ses limites sont rapidement atteintes lorsqu’il s’agit d’un vieux chat, et le calcul est même tout à fait faux chez un jeune chat de moins de deux ans.
Le cas du chaton
Il serait erroné d’appliquer la multiplication par 7 pour évaluer l’âge d’un chaton ou jeune chat : on ne peut pas considérer qu’un animal de 2 ans correspond à un adolescent humain de 14 ans, et encore moins qu’un chat d’un an serait l’équivalent d’un enfant de 7 ans d’un point de vue physique.
Dans le cas d’un jeune chat, un autre type d’équivalence est donc à retenir : de sa naissance à l’âge de 9 semaines, le chaton peut être considéré comme un nourrisson. Son enfance, ou stade juvénile, s’étend ensuite jusqu’à ses 4 à 6 mois, âge auquel intervient la puberté du chat. On considère ensuite que l’animal est adulte à partir de 18 mois environ.
Le chat adulte
C’est donc à partir de l’âge adulte, et particulièrement après l’âge de deux ans, que l’on va pouvoir utiliser des méthodes de calcul plus systématiques. Appliquer un unique multiplicateur reste cependant une méthode très approximative, car l’évolution du chat au fil des années n’est pas strictement proportionnelle à la nôtre.
De 3 à 8 ans, le multiplicateur 7 convient relativement bien, puisqu’on peut dire que la période correspond à celle, chez un humain, comprise entre une vingtaine et une cinquantaine d’années. Le vieillissement (très rapide, on l’a vu, les premiers mois), continue ensuite de ralentir chez le chat : à partir de 10 ans, il est plus juste de multiplier par 5 ou 6 pour obtenir un équivalent en âge humain.
On considère ainsi qu’à 14 ans, un chat a un peu plus de 70 ans.
Le chat senior
Quand peut-on dire d’un chat qu’il est vieux ? Les vétérinaires situent le seuil de sénescence chez le chat entre 11 et 12 ans. Cela signifie simplement que, comme chez un humain de plus de 60 ans, il est plus sensible à certaines affections, et est plus susceptible de développer des maladies qu’il vaut mieux dépister tôt.
En l’absence de problèmes de santé ou de surpoids, un chat peut cependant montrer des signes de vieillesse seulement des années plus tard. Il n’est pas rare qu’un chat domestique bien nourri et soigné vive jusqu’à 18 ans. S’il atteint l’âge respectable de 20 ou 21 ans, cela correspond à un humain centenaire.
Mâles et femelles, races, stérilisation : des différences notables
La longévité est légèrement supérieure chez un chat européen que chez un chat de race. Parmi les races de chat, certaines sont par ailleurs réputées pour leur espérance de vie assez longue (Le Birman) ou au contraire plus courte (l’Abyssin). Les chattes ont aussi une espérance de vie un peu plus grande que celle des mâles. Les chats domestiqués vivent enfin plus longtemps lorsqu’ils sont stérilisés ou castrés. Le seuil de vieillesse devra donc être estimé différemment selon ces critères !