Nul meilleur compagnon que le chien
Depuis Pluto, le chien de Mickey Mouse, Disney a fait la part belle aux chiens dans la plupart de ses longs métrages. Il suffit de penser à Rouky, dressé pour la chasse aux renards mais meilleur ami de Rox le renardeau. Ou encore à Max, le chien d’Eric dans la Petite Sirène. Autres toutous incontournables chez Disney, Nana, le Saint-Bernard entièrement dévoué à la famille Darling dans Peter Pan. Et Doug, le chien au collier magique de Là-Haut.
Attention chat méchant
Le moins que l’on puise dire, c’est que les personnages de chats tendres et dévoués ne sont pas légion chez Disney. Si l’on trouve bien sûr quelques exceptions, des Aristochats à Oliver et Compagnie… force est de constater que les chats malfaisants semblent courir les rues.
Rappelez-vous des siamois de La Belle et le Clochard, Si et Am, qui causent bien du tort à Belle. De même, dans Cendrillon, Gus et Jacques, deux petites souris, doivent régulièrement affronter l’affreux matou Lucifer. Enfin, dans Basile détective privé, l’infâme Ratigan fait dévorer ses ennemis par Félicia, un énorme chat domestique qu’il surnomme « ma biche ».
Baignade interdite
Dans Les aventures de Bernard et Bianca, ce n’est pas un mais bien deux crocodiles qui servent d’animaux de compagnie à la cruelle Madame Médusa. Répondant aux noms de Brutus et Néron, les deux bêtes à l’allure terrifiante sont les stars de l’un des passages les plus célèbres du dessin animé, la mythique scène de l’orgue. Autre crocodile qu’il ne vaut mieux pas trouver sur son passage, Tick Tock Clock. Après avoir dévoré la main du Capitaine Crochet, il passe son temps à le suivre durant ses périples sur mer, espérant bien finir son repas.
Sous l’océan
S’il faut se méfier des crocodiles des bayous. C’est un monde merveilleux, riche en couleurs et en musique, que l’on trouve sous la mer. Dans La Petite Sirène, Ariel et ses amis évoluent au milieu des poissons multicolores. La petite sirène a même pour compagnons, le homard Sébastien et le poisson jaune et bleu Polochon. Même bonne humeur dans Le Monde de Nemo puis dans Le Monde de Dory. Les poissons clowns, crevettes, hippocampes et chirurgiens bleus sont à l’honneur.
Abracadabra !
Un coup de baguette magique et de nombreux héros Disney se retrouvent transformés en toutes sortes
d’animaux. Il suffit de penser à Madame Mim, tour à tour chat, crocodile, poule, éléphant, serpent à sonnette, rhinocéros et dragon… lors de son combat contre Merlin. Le jeune Kuzco, empereur aztèque égocentrique et mégalo, conservera pendant longtemps son mauvais caractère. Même quand il aura été transformé en lama par l’infâme Izma
A découvrir également
Article Buzzly sur les personnages Disney