Quiz sur la santé bucco-dentaire de votre chien

Attention à ne découvrir que si vous avez fait le test  😉

1-Pour être efficace, il faut brosser les dents de votre chien une fois par mois.

Vrai

FAUX
Le brossage est conseillé quotidiennement et dès le plus jeune âge de votre chien pour éviter que la plaque dentaire s’accumule et n’entraine les problèmes de tartre et de mauvaise haleine.

 

2-Le chien à l’âge adulte a en général 42 dents

Vrai
Le chien adulte à 42 dents réparties en nombre inégal sur les deux mâchoires : la mâchoire supérieure comprend 20 dents et la mâchoire inférieure 22 dents (deux molaires en plus). La dentition inclut ainsi au total 4 canines, 12 incisives, 16 prémolaires et 10 molaires qui étaient absentes chez le chiot (4 premières prémolaires et les 10 molaires poussent à 3 mois et demi de façon définitive). Par ailleurs, le nombre de molaires est susceptible de varier selon la morphologie du chien.

Faux

 

3-Il est nécessaire de faire faire un détartrage par votre vétérinaire tous les ans.

Vrai

Faux
Si votre chien n’a pas de tartre, il n’est pas nécessaire de le détartrer. Consultez régulièrement votre vétérinaire, c’est lui qui jugera si un détartrage est nécessaire ou non

4-La mauvaise haleine de votre chien peut être due à un

problème dentaire

Vrai
Une mauvaise haleine chez le chien est le plus souvent due à la présence de tartre sur les dents. Il est donc important de faire contrôler la bouche de votre chien par votre vétérinaire en cas de doute. En effet, si cette affection n’est pas prise en charge elle peut entrainer un déchaussement des dents, des douleurs, une perte d’appétit et plus gravement des infections. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faux

5-La meilleure solution pour éviter les problèmes dentaires est la prévention

Vrai
Pour éviter les problèmes dentaires faîtes contrôler la bouche de votre chien chaque année par votre vétérinaire. Vous pouvez également brosser très régulièrement les dents de votre chien, lui donner des lamelles à mâcher, os, poudre ou solution buvable pour prévenir le tartre et la mauvaise haleine….

Faux

6-La maladie parodontale chez le chien est une infection rare de la langue

Vrai

Faux
La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus répandue chez nos chats et nos chiens. C’est une infection irréversible qui touche les gencives, les ligaments alvéolo-dentaires et l’os alvéolaire qui servent d’attache aux dents. Elle est une conséquence du tartre et peut donc être éviter grâce à des mesures d’hygiène bucco-dentaire. Pour en savoir plus, cliquez ici .