Être végan, on vous en dit plus sur cet engagement !

On vous propose un article qui change un peu de l’ordinaire. Vous êtes vous demandé pourquoi il y avait de plus en plus de végan ? Plus qu’un effet de mode, c’est un véritable mode de vie que le véganisme, souvent motivé par un aspect #PetFriendly et respectueux de l’environnement.

Mais d’abord, que signifie être végan ?
Le jeune Quentin de mercivegan.fr nous explique tout à ce sujet et du lien entre la protection animale et le véganisme.

Le véganisme en quelques mots

Devenir végan, c’est venir en aide aux principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire : les animaux.  Aider les animaux peut passer par des moyens très simples.

La nourriture

Être végan signifie ne pas consommer de chair animale, d’œufs, de laitages, de miel…. Mais pourquoi ?  🙄

Car les conditions de vie dans lesquelles les animaux vivent sont souvent difficiles. Tuer des animaux pour nourrir les êtres humains est devenu quelque chose de normal. Mais n’oublions pas que les animaux sont des êtres vivants, qui sont sensibles à la peur et surtout à la violence. C’est le cas notamment dans les abattoirs :

  • L’industrie agroalimentaire les regroupe dans des abattoirs, sans qu’ils ne puissent voir la lumière du jour. Des vidéos de l’association L214 l’illustre bien.
  • Le transport est aussi une étape compliquée, car les animaux ne reçoivent pas de nourriture durant plusieurs heures voire plusieurs jours. Ils arrivent souvent blessés à l’abattoir.

Et beaucoup d’animaux sont aujourd’hui exploités par la production agroalimentaire, des bœufs aux vaches en passant par les porcs, les poules et les abeilles.

Les vêtements

Devenir végan ne signifie pas seulement adopter une alimentation végétalienne. Cela signifie aussi utiliser des vêtements ne contenant aucune matière animale, pour dire non aux animaux tués pour l’industrie textile. Etre végan est donc un véritable mode de vie à part entière  😉 .

Les Cosmétiques

Être végan passe aussi par les cosmétiques, aucune matière animale n’est admise. Est-ce que votre pinceau est fabriqué en poils de chèvre ou en synthétiques?  Est-ce que c’est de la cochenille écrasée dans votre rouge à lèvres ? De la cire d’abeille ? Est-ce que vos produits ont d’accord été testés sur des animaux ?
C’est pour éviter d’avoir à se poser ces questions, que le mode de vie végan évite ces produits.

Et plus encore…

Être végan c’est aussi choisir de ne plus aller dans des lieux où les animaux ne sont plus dans leur environnement naturel. C’est le cas du zoo, des aquariums ou des cirques.

 

C’est une manière de refuser l’exploitation animale, car chaque animal doit se trouver dans son environnement, près de ses proches, pour qu’il soit épanoui.
Quentin.