La thérapie par l’animal, ou zoothérapie n’en est plus à ses débuts. Depuis plusieurs décennies, nos compagnons à quatre pattes s’occupent inconsciemment de notre bien-être physique ou psychologique. On connait déjà les chiens guides d’aveugles, dressés dans le but de rendre à leur maître son autonomie au quotidien. Mais saviez-vous que le cochon d’Inde, le chat ou le cheval pouvaient vous apporter sérénité et vous mener sur le chemin de la guérison ?
Un animal, c’est bon pour le moral
Etre maître d’un animal met du baume au cœur. Votre chat joue avec des bouts de ficelle et déjà vous décrochez un sourire ? Rien de plus normal. Il se tisse un lien entre l’homme et l’animal qui est bon pour la confiance en soi. C’est le même processus qui se joue quand notre chien nous suit partout en fidèle compagnon qu’il est. Nous savons que nous pouvons compter sur eux et qu’ils ne nous jugeront pas. On conseille aux enfants timides l’équitation parce que s’occuper d’un animal plus grand que soi permet de renforcer l’estime de soi. À l’inverse, un cochon d’Inde ou un lapin sont les compagnons idéaux de personnes seules et peu mobiles.
La thérapie assistée par l’animal
Cette pratique se développe de plus en plus en hôpital et maison de retraite comme complément aux thérapies classiques. Les chats sont introduits dans les unités de pédiatrie pour diminuer le stress occasionné par l’hospitalisation. On les croise aussi en gériatrie ou dans les maisons de retraite ; leur présence évoque des souvenirs aux résidents, provoque une mobilisation de leurs facultés intellectuelles et déclenche la parole. Mais ne perdons pas de vue que dans certains cas, l’animal joue le rôle d’un médiateur entre un professionnel de santé et un malade. C’est le praticien qui déterminera le programme à mettre en place.
Des bienfaits pour tous
Les personnes en situation de handicap physique ou psychologique sont les principales concernées par la zoothérapie. Il est plus aisé de faire des activités de réadaptation ou de communiquer et ressentir en présence d’un animal. Dans ce cadre, les animaux sont rigoureusement sélectionnés. Qui n’a jamais ressenti les bienfaits du fameux « ronron » de sa boule de poils ? Et que dire du plaisir de voir ses enfants s’épanouir en jouant avec leur chien ? Attention toutefois à bien choisir votre animal de compagnie. Les Golden Retriever et bergers d’Australie ont le vent en poupe mais il faut bien les éduquer.