Si on vous dit 10 décembre, vous pensez à quoi ? À la journée internationale des droits de l’homme ? C’est aussi la date choisie par les défenseurs des droits des animaux pour faire de cette journée celle des droits des animaux.
Une journée créée pour dénoncer l’exploitation des animaux
Ce que veut dénoncer le 10 décembre, c’est notamment l’exploitation des animaux à des fins scientifiques. Quelle souffrance humaine peut justifier la cruauté envers les animaux ? C’est l’une des questions clés soulevées par les défenseurs de la cause animale. On entend souvent parler des conditions d’exploitation des cochons, des poules, poissons (L214) et au final d’une grande majorité des animaux…
Journée des droits des animaux. Comment participer ?
Comment participer à cette journée ? En manifestant pacifiquement, en donnant votre temps pour aider les associations… Pour une meilleure visibilité, on peut utiliser des affiches et distribuer des tracts. L’opération est relayée dans les pays francophones par le Collectif International Campaigns, militant pour les droits fondamentaux des animaux. On peut s’y procurer affiches et tracts.
Autre possibilités de montrer votre engagement
Si vous vous interrogez sur les modalités de la manifestation, vous pouvez contacter l’association de protection des animaux la plus proche de votre domicile. Soit pour vous joindre à une manifestation existante, soit en vous aidant à structurer votre manifestation. Des moments sont souvent prévu pour échanger et débattre sur les droits de l’animal à la vie et à la liberté.
Le 10 décembre… Retenez bien la date, histoire d’apporter vous aussi votre pierre à un édifice encore bien fragile !
Et Wanimo ?
Chez Wanimo, nous œuvrons pour le bien-être des animaux de compagnie. Nous aidons les chiens, chats, rongeurs en refuge à trouver une nouvelle famille (et vice-versa 😘). Ce sont des salariés de Wanimo qui ont créé l’association indépendante Seconde Chance qui travaille en ce sens tous les jours !
> Découvrez l’action de Seconde Chance