10 conseils d’éducation positive pour chien

L’éducation d’un chien nécessite de respecter un certain nombre de principes d’éducation. Si vous êtes comme nous, vous pouvez sûrement lui pardonner plein de choses. Après tout, sa petite bouille est si adorable 😈. Mais si vous souhaitez éviter de le rouspéter trop souvent, voici quelques règles d’éducation positive.

Encouragez-le !

Avoir un chien, c’est apprendre à détecter tout ce qu’il réalise de bien. N’hésitez donc surtout pas à le récompenser pour ses bons comportements, en lui offrant une friandise ou en lui prodiguant ces caresses dont vous avez le secret ! 👏

Ne le grondez pas (trop souvent !)

Votre chien est un animal sensible ! Concentrez-vous toujours sur le positif et ne haussez pas la voix lorsqu’il commet une bêtise 😬 Pour lui apprendre à ne plus commettre la même erreur, redirigez plutôt son comportement. Son apprentissage n’en sera que plus agréable et efficace.

Soyez patient

Si votre chien ne peut pas apprendre aussi rapidement qu’un être humain, vous seriez surpris de savoir toutes les informations qu’il est capable d’engranger. Et pour réussir à bien l’éduquer, rien ne vaut plus que la patience. Répétez-lui donc sans vous énerver vos conseils. Il les intégrera au fur et à mesure. La zen attitude, ça n’a que du bon ! 🧘‍♀️

Favorisez le contact physique

Dès son plus jeune âge, votre chiot a besoin de contact pour se sentir à l’aise avec vous. Cela tombe à pic, vous adorez le câliner ! Habituez-le à votre présence physique, nettoyer-lui les oreilles, les yeux et les dents, brossez-le, enlacez-le. Ces attitudes positives vous permettront de créer un lien inébranlable avec votre animal. Vous bénéficierez de toute sa confiance.

Restez à l’écoute

La qualité de votre relation avec votre boule de poils ne dépend pas juste de vos câlins. La proximité physique est essentielle, mais il faut également rester attentif à ses comportements. Le chien répond à celui qui sait l’écouter. Être à votre écoute permettra d’éviter de nombreuses incompréhensions. Votre chien essaye par exemple de vous prévenir avant de faire ses besoins. Si vous n’y prêtez pas attention, vous louperez le coche… et prenez le risque de vous énerver 😤 Une situation qui aurait facilement pu être évitée.

Surveillez son alimentation

Vous vous sentez probablement mieux après une bonne salade complète qu’après un fast-food dégoulinant. C’est pareil pour votre chien. Sa santé et son bien-être dépendent directement de la nourriture que vous lui donnez. Privilégiez donc une alimentation dont il pourra profiter. Un esprit sain dans un corps sain, voilà le credo.

Profitez d’une balade en nature

Votre chien s’adapte très bien à vos activités quotidiennes, en apparence peu intéressantes pour lui. Une session télé-canapé, vos soins beauté, le jardinage, un match de foot, la réception de vos amis. Cette fidélité mérite d’être récompensée. A votre tour de lui rendre la pareille et de partager avec lui ce qu’il aime 😍 Non, nous ne parlons pas de cet os qu’il ronge frénétiquement depuis maintenant beaucoup plus simple ! Sortez plutôt avec lui, gambadez à ses côtés, profitez du plein air !

Soyez clair

Beaucoup de problèmes d’éducation canine viennent des maîtres eux-mêmes (on ne vous jette pas bien pierre bien sur 🤝), pas des chiens. Votre animal a la capacité de retenir beaucoup d’informations. Il suffit simplement de les communiquer clairement, patiemment, sans changer d’avis une fois par semaine !

Persévérez tout au long de sa vie

Un chien ne s’éduque pas uniquement lors de ses premiers mois. Pour qu’il s’épanouisse pleinement, votre animal a besoin d’être stimulé tout au long de sa vie.

Inventez des jeux rien que pour lui

Jouer à cache-cache, lancer un boomerang, simuler le sommeil : pour créer une relation sérieuse avec votre chien, le jeu est la meilleure solution. Votre partenaire sera peut-être jaloux de son beau sourire canin !