Ah l’hiver, Noël et les fêtes… cette période où l’on se permet volontiers de petites dérives alimentaires, à l’aube de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année… tiens, et si la première était d’augmenter mon niveau de vigilance sur ce que mange mon chien ? 😅 Alors que les « restes » font malheureusement toujours et encore office de repas canin, gare aux aliments dangereux laissés (malencontreusement) dans nos assiettes…
Le chocolat
En tête de liste, le chocolat fait ni plus ni moins figure de poison. La théobromine, molécule proche de la caféine et contenue à très haute dose dans le chocolat noir, est impossible à éliminer pour le système digestif des canidés. Elle s’attaque même au cœur et aux organes vitaux.
Les confiseries
Noël rime naturellement avec fêtes, chocolats, bonbons… Cette profusion de friandises ne doit en aucun cas profiter à notre petit compagnon, sous peine de constituer un vilain cadeau empoisonné. Nous pourrions dire chocolats et bonbons : même combat, mais ce serait manquer de rigueur, car les confiseries se limitent plutôt à des risques de diabète et d’obésité que d’attaque cardiaque. À proscrire dans tous les cas !
Les marrons et châtaignes
Pour en finir avec la série sucreries, sachez que les marrons et châtaignes typiques des plats des fêtes de fin d’année ne trouvent pas plus leur place dans la gamelle de votre toutou. Sources de ballonnements, de diarrhées, de vomissements voire d’occlusions intestinales, les marrons représentent un danger certain pour la santé des chiens.
Les noix
Quasiment impossibles à digérer pour un chien, les noix se révèlent même hautement toxiques, à commencer par les noix de muscade et de macadamia. Pendant qu’on y est, sachez que tous les fruits secs sont dangereux pour l’espèce canine 😜
Le raisin
Puisque l’on parle de fruits, et que le raisin s’invite volontiers dans l’art de la table, évitez de laisser traîner des grappes. Très toxiques pour les petits chiens, les pépins peuvent causer de graves problèmes intestinaux et entraîner la mort.
Le beurre
Vous l’aurez compris, si le chocolat et le sucre sont bannis de l’alimentation des chiens, vous trouverez dans les gâteaux et autres pâtisseries les pires aliments potentiels pour Milou.
Le fromage
Indissociable du plat de fêtes, le plateau de fromage doit être constamment laissé à distance de nos animaux. Même dilemme pour les produits laitiers, pas forcément mortels, mais déconseillés au regard de leurs conséquences néfastes sur le transit intestinal canin.
L’avocat
Très apprécié en hiver, l’avocat est pourtant l’un des fruits les plus dangereux pour les chiens (risques de pancréatique et d’œdème pulmonaire).
Le foie gras
De façon générale, si le gras et le foie d’animal sont tous deux à exclure de l’alimentation des chiens, je vous laisse deviner ce qu’il en est pour le foie gras…
Le saumon fumé
Pour en revenir à nos moutons, nos humains et nos chiens, rappelez-vous que ce qui est mauvais pour l’homme l’est aussi pour nos animaux domestiques. En d’autres termes, bannissez le sucre et le gras, mais aussi le sel, contenu en grande quantité dans les poissons fumés et marinés.