Comment vivre le deuil d’un animal ?

Le deuil, un passage obligé

Nos petits animaux préférés nous apportent mille et une joies au quotidien mais ont malheureusement une durée de vie bien inférieure à la nôtre. Si les chats domestiques ont une espérance de vie de quinze à vingt ans, les chiens dépassent rarement treize ans. Et les jolies petites boules de poils que sont les rongeurs ne vivent que quelques années. Prendre un animal de compagnie, c’est donc accepter de devoir traverser cette étape si difficile qu’est le deuil.

Accepter ses sentiments

Chaque personne vit différemment la perte de son animal de compagnie. Cependant, pour de nombreux maîtres, cette étape est particulièrement difficile et la cicatrisation peut être lente. Ces sentiments si forts et cette impression de détresse et d’injustice sont parfaitement naturels. Ne passez pas sous silence votre tristesse et ne minimisez pas l’importance de ce moment. Au contraire, n’hésitez pas à vous confier à un proche de confiance et à partager votre expérience.

Adopter les bons réflexes

C’est inévitable lors de la perte d’un animal, vos proches vont souhaiter vous réconforter avec plus ou moins de tact. Si les amoureux des animaux savent bien que votre tristesse est réelle, d’autres peuvent s’avérer plus maladroits. « Ce n’était qu’un chien », « rachète un cochon d’Inde », « tu n’as qu’à reprendre un deuxième chat » sont malheureusement des phrases que vous risquez d’entendre. Elles sont bien souvent prononcées par des personnes n’ayant jamais eu d’animaux ou ne partageant pas de relations particulières avec eux. Il vous faudra passer outre ces commentaires car votre désarroi est bien réel.

Apprivoiser l’absence

Vous partagiez certainement un nombre infini de rituels avec votre compagnon. Ne plus trouver son chien devant la porte en rentrant du travail ou son chat blotti sur le canapé sera particulièrement éprouvant lors des premiers jours. Peu à peu, cependant, le processus de deuil se fera. Certaines personnes aiment réunir l’ensemble des jouets et des affaires de leur petit animal pour les conserver en souvenir. D’autres préfèrent en faire don à des refuges proches de chez vous, pour que d’autres animaux puissent en profiter. Conserver une photo, dans un cadre ou comme fond d’écran sur un téléphone, peut également aider dans les moments difficiles.

Le deuil de l’animal chez les enfants

Pour les petits, la perte d’un compagnon à quatre pattes est bien souvent leur première expérience de deuil et donc de la mort. S’il est délicat pour les parents d’évoquer ce sujet, sachez que cette étape est absolument nécessaire. Si l’enfant n’a pas besoin de connaître les moindres détails du décès de l’animal, évitez absolument les mensonges. Utilisez des termes simples et racontez, sans enjoliver, que votre petit animal vous a quittés. Prenez soin de répondre à toutes les questions de l’enfant, de le rassurer mais également d’être particulièrement à son écoute durant les semaines suivant la perte de l’animal.

A lire également sur le sujet :
> Un article de l’express « Perdre son animal c’est une douleur particulière »
> Psychologies.com « Faire le deuil de son animal de compagnie« 

commentaires
Chargement...