Quel âge a mon chien ?

Généralement, les chiens ont une longévité de vie estimée entre 8 et 15 ans. Il est important de bien connaître l’âge de son chien, car ses besoins changent de chiot à chien senior…  😉 Mais à quel âge humain cela correspond-il ?

Multiplier l’âge par 7 est beaucoup trop simpliste

Source : ca m'interesse
Source : Ca m’intéresse

Des études scientifiques montrent que tous les chiens n’atteignent pas l’âge adulte en même temps. Les chiens de petite taille sont plus rapidement adultes que leurs congénères de grande taille.

À 6 mois, un yorkshire a 15 ans tandis qu’un labrador du même âge a 8 ans. Généralement, on admet qu’un chiot vieillit environ 15 fois plus vite que l’homme au cours de la première année. Un processus qui tombe à 6 dès la seconde année puis qui se stabilise à 4 à partir de la troisième année.

Au même âge, le labrador est beaucoup plus jeune psychologiquement que le yorkshire. Le cycle de maturation n’est pas le même d’une race à l’autre.

Par ailleurs, les chiens de moins de 15 kilos ont davantage de chance de vivre plus vieux que ceux pesant plus de 40 kilos. Parmi les petites races, des spécimens pourront atteindre les 20 ans tandis qu’un berger allemand s’éteindra aux alentours de 13 ans. Les spécialistes ont mis au point des tableaux de concordance entre l’âge humain et l’âge canin (ci-dessus) qui permet de déterminer précisément celui de votre chien en fonction de ses origines. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander son avis à votre vétérinaire. Le déterminer vous permettra de lui donner l’alimentation équilibrée en fonction de ses besoins.

À quel âge un chien est-il vieux ?

De même que les chiens ne deviennent pas adultes au même âge, ils ne vieillissent pas au même rythme. le seuil de sénescence diffère d’une espèce à une autre. Les chiens de moyenne et grande corpulence passent celui-ci vers 7 ans tandis que les chiens de petite taille entrent dans l’âge d’or à partir de 10 ans. Une fois franchi ce cap, les fonctions physiologiques canines ralentissent et se stabilisent. Il en est des animaux comme des êtres humains, leur espérance de vie est conditionnée par leur alimentation, leur génétique et leur qualité de vie au quotidien. Un chien nourri correctement ayant une activité physique adaptée à sa race et qui est suivi régulièrement par un vétérinaire aura davantage de chance de vous tenir compagnie fort longtemps.

Le saviez-vous ?
D’après le Guiness des records, le chien le plus vieux du monde est un bouvier mort à l’âge de 29 ans et cinq mois. Répondant au nom de Bluey, ce chien aurait atteint en âge humain les 200 ans.
commentaires
Chargement...