Quel dentifrice choisir pour mon chien ?
Votre chien a une haleine de coyote ? Rien d’étonnant à cela, pensez vous… Et pourtant, sa mauvaise haleine dissimule peut-être des problèmes bucco-dentaires. Pour les éviter, rien de tel qu’un brossage de dents en bonne et due forme. Quand, comment et sous quelle forme ? Wanimo vous dit tout ce que vous devez savoir…
Pourquoi brosser les dents de votre chien ?
Imaginons un instant que nous ne nous brossions jamais les dents… Évidemment, on n’ose pas trop y penser 🙂 Et Bien pour votre compagnon à 4 pattes, l’intérêt est exactement le même. Grâce à un bon brossage :
- il mangera avec plus de facilité,
- il aura meilleure haleine,
- les risques d’entartrage seront minimes,
- les risques d’infection d’ordre bucco-dentaire considérablement réduits.
Quelle pâte dentaire utiliser ?
Quand vous lui faites renifler votre dernier dentifrice ultra-mentholé, votre chien fait la gueule 🙂 Les goûts et les couleurs, c’est bien connu, ça ne se discute pas… Mais n’ayez aucun regret : votre dentifrice favori n’est pas conçu pour votre toutou. Ce dernier est allergique au fluor et au bicarbonate de soude. Et puis, recracher, ce n’est pas dans sa nature… C’est donc une pâte dentaire spécifique que vous allez devoir utiliser. Goût volaille, foie ou boeuf… À lui de voir. Pourquoi cette moue de dégoût 🙂
Dentifrice, liquide, poudre et autres solutions
Pour votre fidèle compagnon à 4 pattes, il existe en réalité différentes possibilités :
- La pâte dentaire classique adaptée au délicat palais de votre chien,
- Le dentifrice à croquer,
- La poudre savamment mélangée à son repas habituel.
- La solution liquide dissoute dans la gamelle d’eau,
- Le spray que l’on pulvérise (gentiment) dans la gueule du chien.
- Les lamelles à mâcher
Et si aucune de ces solutions ne convient, il reste toujours la possibilité de friandises spécifiquement adaptées, pourvues d’enzymes, qui détruisent les sucres. À noter que certains jouets quand ils sont mastiqués par votre animal, peuvent aussi contribuer à éliminer une partie de la plaque dentaire.
Avantages et inconvénients du brossage dentaire
Le brossage des dents est peut-être la méthode la plus efficace. Il vous permet d’insister sur les zones où les risques d’entartrage sont fréquents, au niveau de la jonction entre les dents et les gencives. Mais c’est aussi la méthode la plus contraignante en terme de temps. La solution de facilité, c’est bien évidemment la poudre ou la solution liquide.
Comment procéder au brossage des dents ?
Dans l’idéal, votre chien sera plus malléable si vous l’avez habitué à se brosser les dents dès son plus jeune âge (exactement comme pour un enfant). Mais le doux parfum de la pâte dentaire à la volaille 🙂 devrait faciliter les choses. Dans l’idéal, votre chien prendra l’opération brossage pour un jeu. Ah ! le plaisir d’ingurgiter un bon dentifrice…
Pour le brossage lui-même, vous pouvez user d’une brosse à dents ou d’un doigtier, en fait un gant spécifique. On brosse les dents de haut en bas mais aussi de manière circulaire en prenant soin de ne pas trop taquiner les gencives. Vous devrez évidemment faire preuve de la plus grande délicatesse. Au terme de la séance (à reproduire 3 ou 4 fois par semaine), vous pouvez récompenser votre chien par… une caresse 🙂
On pense souvent à brosser le poil de son chien pour lui donner du lustre, moins souvent à lui brosser les dents. L’opération est pourtant tout aussi importante. Il en va tout simplement de la santé et du bien-être de votre compagnon.