Mon chat est-il jaloux ?
Jaloux, votre chat ? Mouais, ça serait lui prêter des sentiments humains 😜 Et la plupart des comportementalistes animaliers s’accordent à dire qu’il ne faut pas mélanger les genres – humain et animal. Et pourtant, votre matou préféré serait un être humain qu’il ne s’y prendrait pas autrement pour exprimer sa jalousie. Voici 5 signes qui démontrent clairement que votre chat a un message à vous faire passer…
Signe n°1 : Mon chat fait pipi en dehors de sa litière
Sans raison particulière, voilà que votre petit chat se met à faire ses besoins en dehors de sa litière. Il s’agit presque toujours dans ce cas d’attirer l’attention de la maîtresse ou du maître. N’avez-vous pas introduit un nouveau petit ami à votre domicile ? Ne préparez-vous pas l’arrivée d’un nouveau né à la maison ? Avouez tout, vous serez pardonné 🙂 Plus sérieusement, faites comprendre à votre félin miniature qu’il compte toujours autant pour vous.
Signe n°2 : Mon matou se montre agressif envers mon nouveau copain
Cette fois, les choses sont claires. On est dans un rapport chat/humain. Votre petit matou ne supporte pas l’intrusion d’un étranger sur son territoire. 😬 Mais mettez-vous un peu à sa place : Vous réservez vos câlinous au petit nouveau / à la petite nouvelle… Dans la société des chats, il y a une hiérarchie à respecter : On caresse d’abord le chat n°1 (Par ordre d’arrivée dans la maison), puis le 2, puis le 3… On peut rien y faire, c’est comme ça…
Signe n°3 : Votre chat boude
La journée n’était pas suffisamment longue pour que votre chat dépense son énergie galopante. Mais depuis quelque temps, il ne quitte plus son panier ? Et il lui arrive même à négliger sa toilette ? Bizarre… Peut-être lui consacrez vous moins de temps qu’auparavant ? Et votre chat, peut ressentir ces petits manques d’attention, mais il est assez simple d’y remédier 😋
Signe n°4 : Votre chat mange tout ce qui passe
Votre chat se met à manger les grains de sa litière ou des morceaux de tissu, bref tout sauf de la nourriture. Voilà un signe qui ne manque pas d’inquiéter, à juste titre d’ailleurs. Quand ce comportement est répété, on parle de syndrome du Pica, les pies ayant tendance à ingurgiter tout ce qui leur tombe sous le bec. Angoisse, jalousie ? Y-a-t-il eu de récentes perturbations dans le quotidien de votre chat qui pourraient expliquer cette attitude ? Il vous faut encore vous poser la question. Et consulter un vétérinaire si les troubles persistent.
Signe n°5 : Votre chat vient se lover sur le clavier de votre ordinateur
Vous travaillez sur ordinateur. Normal que votre chat jalouse ce concurrent qui focalise toute votre attention. Et pour envenimer les choses, voilà que vous râlez lorsque votre boule de poils appuie malencontreusement sur la touche « SUPPR » 👏. Votre chat désire seulement que vous lui consacriez un peu plus de temps. Et puis au final, il se trouve pas mal sur ce clavier qui lui chauffe le poitrail 😜
Allez ! Un petit rappel des signes extérieurs de jalousie chez votre chat :
- Il fait ses besoins en dehors de sa litière
- Il se montre agressif envers le dernier arrivé à la maison (humain ou animal)
- Il est beaucoup moins actif qu’auparavant
- Il mange des choses bizarres
- Il ne supporte pas que vous le délaissiez
Et pour rétablir le malaise :
- On évite de bouleverser sa routine, oui le chat est souvent trèèèès routinier
- On le caresse toujours avant le dernier arrivé au foyer 😅
- On le sollicite
- On lui consacre du temps et de l’attention