Mon chat boit-il suffisamment d’eau ?
Ce n’est pas parce que le chat est l’animal le plus indépendant qui soit que vous n’avez pas le devoir de veiller sur sa santé… Si le niveau de sa gamelle d’eau reste désespérément stable, posez-vous la bonne question : Boit-il suffisamment d’eau, notamment en période de grosse chaleur ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pratiques utiles pour y remédier. Il en va de la santé de votre matou préféré. :
La ruse plus que la contrainte 😛
Tous les amoureux des chats l’ont constaté : Avec le félin miniature, inutile de tenter l’épreuve de force. Autrement dit, si le chat refuse de boire dans sa gamelle, vous ne l’y contraindrez pas. Plus têtu qu’un âne, l’animal 🙂 Pour l’inciter à boire davantage ( 50 ml d’eau par kilo de poids et par jour est la moyenne pour un chat adulte), il va falloir ruser.
On mesure la quantité d’eau que votre chat avale
Avant de s’alarmer inconsidérément, si on mesurait la quantité d’eau qu’il absorbe… Quantifier l’eau que votre doux matou avale au quotidien, ce n’est pas bien compliqué. Il vous suffit d’user d’un verre mesureur. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement (toutes les 12 heures par exemple)ni de mesurer la quantité d’eau que vous avez retirée. Voilà qui vous donnera une idée précise des habitudes de votre chat. 💡
On ne mélange pas torchon et serviette
Il s’avère que votre chat ne boit pas suffisamment ? C’est peut-être tout simplement que l’eau n’est pas assez fraîche, qu’il préfère l’eau de source ou que l’emplacement de son bol d’eau ne lui convient pas. Celui-ci doit être éloignée de la gamelle à croquettes. Dans la famille chat, on cultive la délicatesse et on sépare le boire du manger…
Une gamelle transparente, s’il-vous-plaît…
La nature du bol ou de la gamelle d’eau peut encore être en cause. Le plastique ? N’y pensez même pas… Votre matou lui préfère le verre transparent, histoire de jauger de la pureté de l’eau que vous lui versez. Encore une affaire de délicatesse… 🙄
Du mouvement avec la fontaine à eau
La gamelle en verre n’a pas plus de succès ? Diantre ! Nous avons affaire à un chat difficile que l’eau stagnante rebute. Qu’importe ! Vous allez faire l’acquisition d’une fontaine à eau. L’avantage ? Elle est dotée d’un filtre double action au charbon actif qui absorbe les impuretés. Et puis il y a le doux ruissellement et la cascade de bulles… Votre chat adore le mouvement de l’eau et va en raffoler…
Astuces en tous genres
D’autres trucs existent pour inciter Mistigri à boire davantage. En période de canicule, vous pouvez ainsi forcer sur les aliments humides. À titre d’exemple, il y a 70% d’humidité dans une boîte contre 10% dans une ration de croquettes. Autre possibilité, celle d’ajouter occasionnellement un peu de jus de thon naturel dans la ration d’eau… Votre chat va adorer.