Est-ce que je manque à mon chat ?
Au retour de leur maître, les chiens manifestent de façon limpide leur bonheur. Les chats ne se montrent jamais si expressifs, même après une longue absence. De là à voir un signe d’un manque d’intérêt, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas ! Alors, est-ce que je manque vraiment à mon chat ?
La notion du temps des chats
Le sentiment de manque découle du rapport qu’entretient votre animal avec le temps. En effet, il n’est pas rare pour un propriétaire de ressentir une certaine culpabilité en cas d’absence prolongée. Après tout, votre chat vous manque et vous craignez qu’il ne s’ennuie lorsque vous n’êtes pas à ses côtés.
Cette empathie est tout à votre honneur ! Mais est-elle partagée par votre petite boule de poils ? La psychologie féline est teintée de mystères et souvent peu lisible pour l’Homme. Les spécialistes du comportement animal reconnaissent ne pas savoir l’importance accordée par le chat à l’absence de leur maître. La question reste donc ouverte.
L’attente du chat : qu’en disent les scientifiques ?
Puisqu’il ne quémande que rarement de l’affection au retour de son maître, définir le degré d’attachement d’un chat s’avère souvent une tâche ardue. Ce mystère reste d’autant plus prégnant que les études scientifiques ne fournissent pas de réponse précise à la question.
Certaines mettent ainsi en lumière des signes évidents d’angoisse de séparation chez les chats livrés à eux-mêmes. Cette anxiété se manifeste notamment par des mictions plus fréquentes, des miaulements répétitifs et même certains comportements auto destructeurs.
D’autres études montrent au contraire que cette anxiété n’est pas liée à l’attachement du chat pour son maitre, mais au simple sentiment de solitude. Les chats reproduiraient donc ce schéma anxieux dans tous les cas, peu importe qu’il s’agisse de l’absence d’un étranger ou de celle de leur propriétaire.
Une étude réalisée sur 50 chats montre enfin que les petits félins ne passent qu’1/5 de leur temps à dormir en l’absence de leur maître. Entre l’observation à travers les fenêtres, les interactions avec les autres animaux du foyer et les activités physiques, leurs occupations sont étonnamment nombreuses. Quand on sait que le chat consacre habituellement plus de la moitié de sa journée au sommeil, ce résultat est surprenant.
Est-ce là un signe qu’ils cherchent désespérément à s’occuper pendant votre absence ? Ce n’est pas à exclure… 😉
Une étude a montrée que les petits félins passent uniquement 1/5 de leur temps à dormir en l’absence de leur maître.
Prendre en compte la personnalité de votre chat
Finalement, le moyen le plus efficace pour savoir si vous avez réellement manqué à votre chat est de rester à son écoute. Après tout, tous les chats sont différents. Comprendre la psychologie de votre animal vous permettra ainsi de mieux décrypter les petits signes de son attachement à votre égard.
Avec les chats, le simple fait de ne pas vous ignorer à votre retour et de vous autoriser à les grattouiller derrière l’oreille en révèle déjà beaucoup sur l’affection qu’il vous porte ! Elizabeth Stelow, chef du service de comportement animal à l’Université de Californie, confirme d’ailleurs cette intuition « Nous comptons généralement sur leur désir d’être près de nous et d’être caressé comme une mesure d’attachement ».
Vous voulez savoir si votre chat attend impatiemment votre retour ? À vos boules de cristal, et n’hésitez pas à nous donner votre avis :).
> Le stress chez le chat – Wanimo Véto